"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Grez-Doiceau, ma commune

Ma commune

La fonction de Bourgmestre est, de l’aveu de beaucoup de femmes et d’hommes politiques, y compris moi-même, le plus enrichissant de tous les mandats… le plus prenant aussi.

53764ee188d157927066cb86_2014_FdR%206.png

J’ai le plaisir de pouvoir dire que j’ai eu le sentiment d’agir concrètement pour le bien-être de mes concitoyens au travers de nombreux projets. Des projets dont je peux être fière, ainsi que ceux qui y ont travaillé avec moi.

Grez-Doiceau est une commune « moyenne » du Brabant wallon. Incluse dans la zone de police des Ardennes Brabançonnes (avec Beauvechain, Incourt et Chaumont-Gistoux), elle est également voisine de Wavre, ainsi que de Huldenberg et d’Oud Heverlee, en Région flamande.

Ces trente dernières années, le visage de notre Province s’est métamorphosé. La population, portée par une activité économique dynamique, y augmente constamment. La jeune province vieillit aussi… En 2026, le Brabant wallon comptera 30.000 habitants de plusqu’en 2012. Ces nouveaux Brabançons wallons, il faudra les loger, leur donner la possibilité de trouver un emploi, il faudra leur offrir du commerce, des lieux de loisir et des endroits où se faire soigner,… Cette situation comporte autant d’opportunités que de défis.

Grez-Doiceau n’y échappe pas. Si l’habitat et l’urbanisation progressent, notre commune reste principalement rurale et agricole. C’est un véritable engagement d’assurer la préservation de nos campagnes tout en gérant l’afflux de nouveaux habitants et la pression que cela induit sur les prix de l’immobilier, sur les infrastructures et sur les services publics.

Ces défis, le groupe Alliance Communale est prêt à y répondre au Conseil communal, se posant en force de propositions et d'action! 

Bourgmestre de Grez-Doiceau

Entrée en politique par hasard, je suis élue en 1988 et entre au Conseil communal sur la liste l’"Equipe". De 1994 à 2003, j’assume les fonctions d’Echevine de l’Aménagement du territoire, de l’environnement, des affaires sociales, des finances..... En 2003, je deviens Bourgmestre au décès de mon prédécesseur, Fernand Vanbéver. Durant 3 ans, j’ai eu l’opportunité de lancer de grands projets pour Grez-Doiceau : crèches, logements moyens et sociaux, déplacement et modernisation du hall omnisport… 

Aux élections communales de 2006, je forme la "Liste de la Bourgmestre" qui obtient 9 sièges et je fais un score personnel de 1525 voix. Du jamais vu à Grez-Doiceau ! A défaut de majorité, nous nous retrouvons dans l’opposition. Devenue chef de file de cette liste qui regroupe 7 conseillers communaux MR et deux conseillers indépendants, nous réalisons, ensemble, un travail important, d’opposition mais aussi de fond, qui a permis de faire avancer de nombreux dossiers dans la commune de Grez-Doiceau.

2013_St_Georges_2.png

En octobre 2012, les électeurs gréziens offrent une nouvelle victoire à la liste d’ouverture que j’emmène, « Alliance Communale ». Forts de neuf sièges, nous formons une majorité solide avec l’Equipe de Victor Pirot (4 sièges). Je redeviens donc Bourgmestre le 3 décembre 2012. Depuis, les projets et les avancées s’enchainent. La bonne entente entre les membres du Collège se ressent dans la qualité des politiques menées. 

Outre les charges inhérentes à la fonction de Bourgmestre, comme être membre du Collège de Police, je suis personnellement en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et du Logement

En octobre 2018, un léger tassement (-0,34%) fait perdre à Alliance Communale un siège. Néanmoins, Alliance Communale, Ecolo et l'Equipe décident de signer ensemble un pacte de majorité. Le 12 novembre 2018, alors qu'ils étaient toujours en négociation avec leurs deux partenaires, les élus écologistes signent un deuxième pacte de majorité avec les groupes "Avec Vous" et "DéFI-Citoyens"... cette trahison de leur signature sera entérinée le 3 décembre lors de la séance d'installation du nouveau conseil communal. 

C'est donc dans l'opposition que siégeront les mandataires du groupe "Alliance Communale", bien décidés à continuer à défendre les intérêts des citoyens gréziens avec sérieux et vigilance, dans un esprit constructif et courtois. 

Je vous invite vivement à suivre la vie locale, à guetter le « Grez de l’Info », notre bulletin communal, à consulter le site de la commune, ma page Facebook, celle d’Alliance Communale … voire, tout simplement, à interroger directement les mandataires communaux que vous croiserez. Tous, nous sommes à votre disposition !

dernières actualités Grez-Doiceau

24/3/2022 : Acquisition du drapeau arc-en-ciel : toutes les identités sexuelles et genres ont leur place à Grez-Doiceau !

Fort heureusement, les actes de violence liés à l’identité sexuelle rapportés aux services de police sont rares dans notre commune. Néanmoins, nombre d’entre nous ont été témoins, auteurs (involontaires ou non), voire victimes, de gestes, paroles ou écrits désobligeants, malveillants, vexatoires, hostiles et/ou violents à l’égard de personnes LGBTQIA . Qu’ils revêtent le masque de l’ordinaire, qu’ils soient volontaires ou inconscients, ou qu’ils relèvent de l’expression de la haine la plus pure, ces comportements ne sont pas acceptables.

A l’instar de plus de la moitié des communes wallonnes, notre groupe a proposé que soit hissé sur notre maison communale le drapeau Arc-en-ciel le 17 mai (ou à toute autre occasion jugée utile), journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

Il est primordial que les pouvoirs publics, en ce compris notre commune, affichent leur soutien aux personnes qui se sentent ou ont pu se sentir rejetées de quelque manière que ce soit en raison de leur orientation ou identité sexuelle. Mais de manière tout aussi importante, il s’agit également de rappeler que l’autorité publique est du côté des valeurs élémentaires de tolérance et de liberté ainsi que, tout simplement, du Droit.

Lors de la défense de notre proposition, le conseiller communal Benoît Desmet a déclaré : "il faut continuer la sensibilisation aux différences parce que les agressions homophobes restent une réalité, tout comme le rejet des jeunes dans certaines familles, y compris en Brabant Wallon".

 Le groupe Alliance Communale se réjouit que le Collège l’ait suivi : la proposition est approuvée à l’unanimité en début de séance du conseil communal du 22 mars 2022.

24/3/2022 : Grez-Doiceau candidate pour le label « Commune Pédestre 2022» !

La Déclaration de Politique Communale vise à améliorer le réseau de voiries et développer une mobilité douce ou alternative. En effet, la majorité entendait, entre autres, développer des alternatives au tout à la voiture avec une amélioration du réseau par un entretien régulier et une sécurisation des voiries. Pour cela, la majorité souhaitait réévaluer de manière objective et quantifiée la mobilité sur le réseau de voiries en faisant participer tous les Gréziens. Il convenait de prendre en compte l’environnement, l’accès aux commerces et services, l’ensemble des modes de déplacement, les chemins et sentiers, la situation dans les communes limitrophes ... afin de mettre en place une mobilité durable.

Telle est la base de cette nouvelle proposition d’Alliance Communale. Comme précisé par la conseillère Brigitte Pensis, l'obtention de ce label favorisera:

- la mise en avant des espaces de promenade

- offrir aux touristes et aux promeneurs la possibilité de découvrir le caractère convivial des villages

- contribuer à la relance de nos commerces et nos activités locales, malmenés par la crise sanitaire et les inondations

Le groupe Alliance Communale voit son point approuvé à l’unanimité lors du conseil communal du 22 mars 2022. C’est un grand pas en avant pour la découverte de notre commune, tout en préconisant la mobilité douce.

28/1/2020 : Transport scolaire: émoi à Grez-Doiceau

J'ai été très désagréablement surprise de découvrir qu'il n'y aurait plus de transport des élèves des écoles libres vers le hall Omnisport en bus communal pour les cours de gymnastique suite à l’interprétation de la Commune de l’article 5 de la loi du 15 juillet 2013 qui impose un lien réel et permanent entre les 2 pour légitimer l’utilisation d’un bus communal!

En commission de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai interpellé la Ministre de l’enseignement obligatoire à ce sujet, et notamment sur les solutions pour concilier les prescrits de la loi sur le transport des voyageurs et ceux de la loi scolaire sur les avantages sociaux.

Force est de constater que nous avons en face de nous un problème digne de Kafka: « un pouvoir organisateur communal n’est PAS OBLIGÉ de prévoir un transport scolaire pour les écoles libres. Néanmoins, il faudrait savoir si les communes sont AUTORISÉES à le faire» ! La Ministre s'est engagée à demander au Centre d’expertise juridique du Ministère de se prononcer sur la portée de cet article afin de l’analyser et de répondre définitivement au problème exposé.

Bien entendu, je resterai très attentive à la suite de ce dossier qui pourrait avoir des répercutions importantes sur les écoles libres de Grez-Doiceau .

27/2/2019 : Conseil du 26/02/2019 : Tout ça pour ça!?

La DPC nouvelle est enfin arrivée (même si, à la différence du Beaujolais, elle arrivait avec retard par rapport à la date prévue). Dans ces circonstances, et c’est comme cela que cela avait été vendu par la majorité, nous espérions voir quelque chose d’extraordinaire.


Il n’en a rien été.

 

Cette Déclaration de Politique Communale est assez convenue et l’on ressent la précipitation tant dans sa rédaction que dans le volet budgétaire extrêmement succinct qui y a été joint. Preuve en est l’aveu par le président du conseil que la mise en page n’a été finalisée que le matin même du 26 février…

 

Il s’agit en effet d’un long florilège de bonnes intentions et de projets concrètement peu explicités et développés (prenons, pour l’exemple, le centre d’éco-tourisme dont le coût a été estimé à 400.000 euros, mais dont on ne connait ni le rôle, ni l’emplacement potentiel, ni les contours, ni les missions… et encore moins les frais de maintenance et de personnel).

 

Si les mots de la DPC se montrent ambitieux, bien que souvent flous, le volet budgétaire qui lui est lié se montre en comparaison étonnamment modeste, tant sur la forme (1 page) que sur le fond (un peu plus de 9 millions à l’extraordinaire sur six ans et 350.000 euros annuels pour les nouveaux projets à l’ordinaire…)

 

Alliance Communale s’étonne aussi du nombre effrayant de projets pour lesquels seules des études de faisabilité sont budgétées (cuisine centrale, plan de mobilité, service des sports, véhicules partagés, centre administratif…). Avoir comme ambition de réaliser des études de faisabilité ne nous semble pas être ce qu’on peut qualifier de « vision pour 2030 ».

 

Cependant, nous partageons de nombreux objectifs du collège, comme la volonté de réduire les déchets et la consommation énergétique, l’accessibilité du logement ou encore la volonté accrue de délibérations avec le citoyen.

 

Nous avons donc laissé à la majorité le bénéfice du doute en nous abstenant. Nous restons déterminés à aller à l’essentiel, et à rappeler régulièrement au collège de ne pas se laisser distraire par l’accessoire, tout en restant une force de proposition active, comme en témoignent les points que nous déposons et que nous continuerons à déposer.

 

Succès divers pour les points déposés par Alliance Communale

 

Notre motion zéro-plastique ainsi que notre proposition de créer un bois des naissances ont, de leurs côtés, été approuvées, avec amendements, à l’unanimité. Ce dont nous nous réjouissons.

 

Grez-Doiceau rejoindra donc les nombreuses communes qui ont décidé de lutter activement en interne contre les déchets plastiques et les objets qui en utilisent abusivement. Nous espérons que la majorité finira enfin à nous rejoindre concernant la volonté de lutter contre ces types de déchets au niveau de l’espace public.

De leur côté les jeunes parents se verront offrir un arbre à la naissance ou l’adoption de leurs enfants, avec l’opportunité de le planter soit chez eux, soit dans un espace public dédié à cet effet. Cela aura le double effet vertueux d’améliorer la convivialité de notre commune et de favoriser la biodiversité…

 

En revanche, notre proposition de mise à disposition de petits travaux pour les membres de mouvements de jeunesse a été rejetée par la majorité. Cette dernière réserve cependant sa réponse finale après consultation des mouvements de jeunesse par l'échevine et la clarification de nombreuses questions d’ordres pratique et juridique… même si c’était précisément la raison pour laquelle nous avions prôné d’emblée la constitution d’un groupe de travail réunissant conseillers, administration, collège et jeunes.

 

Une bonne partie de cette séance du Conseil Communal est visible sur notre page Facebook (malheureusement, la longueur des débats a eu raison de nos batteries avant la fin... ;-) nous serons plus prévoyant à l'avenir. )

 
 



26/2/2019 : Etre constructifs dans la durée

Depuis le début de la législature, Alliance communale s’attache à dégager des avancées au bénéfice de tous les Gréziens. Alliance communale a donc déposé trois nouvelles propositions pour le prochain conseil communal du 26 février.

- Tendre vers le « zéro déchet » dans les services de l’administration communale;

- Mettre en place un mécanisme d’ « appel d’offres » aux mouvements de jeunesse pour des petits travaux, en vue de financer leur camp ou activités;

- Créer un bois des naissances et des adoptions.

 

La lutte contre le plastique… deuxième essai

 

Au niveau mondial, c’est entre 8 et 13 millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent chaque année dans les mers et océans. Depuis le dernier conseil du 26 janvier, ce sont près de 600.000 tonnes de déchets plastiques ont été déversés dans les océans. L’urgence est donc bien là… Aujourd’hui, « done is better than perfect » ! Alliance communale propose d’agir et pose les bases son plan d’actions « Zéro déchet ». Des actions concrètes qui ne demandent ni une mise en œuvre fastidieuse ni de grands budgets… uniquement de la volonté.

 

Depuis quelques semaines, les jeunes marchent dans la rue, conscients que leur avenir est en péril… nous ne pouvons rester insensibles face à leur énergie et leur volonté au changement. « Vous avez espoir que les jeunes sauvent le monde mais ils ne le sauveront pas. Il faut le faire avant qu’ils ne soient devenus grands. » lançait Greta Thumberg devant les députés européens.

 

« En tant « qu’Acteur public », la Commune de Grez-Doiceau a aussi responsabilité en matière de défense du climat et de lutte contre la prolifération des déchets dont les déchets plastiques. Certains des produits utilisés au sein de son administration comme les poubelles, les récipients (bouteilles en plastique, etc..), les sacs, les chaises, le matériel de bureau, le plastique à usage unique, les seaux, les outillages, etc… ont une durée de vie limitée et doivent être changés, pour certains, régulièrement.

 

Des actions concrètes peuvent et doivent être menées au sein de l’administration communale afin de diminuer son empreinte « plastique ». » défend Luc Coisman, Ancien échevin de l’Environnement.

 

Notre projet de règlement qui visait à sensibiliser et à confirmer une certaine politique comme l’usage de gobelets réutilisables lors d’événements publics répondait à une volonté claire d’accompagner la transition des événements locaux vers le « zéro déchets».

 

Aujourd’hui, une nouvelle proposition d’Alliance communale visant à stimuler les services administration à tendre vers le « zéro déchet » est sur la table du conseil communal. Elle encourage de fait à intégrer des clauses de Développement Durable dans tous les marchés publics. Nous espérons que la majorité aura cette fois le courage et la lucidité d’avancer et de donner une réponse aux milliers de jeunes et moins jeunes présents dans nos rues.

Ils ont raison ! Nous devons leur démontrer que nos générations n’ont pas abandonné la leur !

 

Scouts, toujours prêts à servir… mais un petit coup de pouce, ça serait sympa !

 

« Avec le printemps, il est habituel de voir fleurir les annonces issues de patrouilles de mouvements de jeunesse proposant leurs services aux particuliers afin de financer leurs camps, et une partie du matériel dont ils ont besoin : tentes, gamelles, outils, cantines…

L’idée de notre proposition est d’ouvrir une série de petits travaux communaux (ne demandant pas de compétence ou de risque particulier) à ce type d’offres de services contre rémunérations » souligne Brigitte Pensis, conseillère communale.

 

Ce système offre une plus-value mutuelle pour les deux parties : commune et jeunes… et partant de là, pour la communauté en général.

 

Outre une réflexion sur des questions d’ordre pratique et juridique, un dialogue avec les mouvements concernés devra être largement initié afin de voir dans quelle mesure ils sont ouverts au concept, et surtout, les faire participer, dès la genèse du projet, à sa réalisation concrète.

 

« C’est pour cela que nous demandons la réunion d’un groupe de travail assez large. » ajoute Brigitte Pensis

 

La prévision d’un petit budget de 3.000 euros en MB1 permettrait de gagner du temps en vue d’être opérationnels pour l’été.

 

Bois des naissances et des adoptions : écologie et convivialité

 

« Notre commune a connu des déboisements massifs rapidement enrayé par la mise en place d’un règlement communal sur la conservation de la nature, l’abattage et la protection des arbres et des haies. Néanmoins, elle reste grâce à ce nouveau règlement l’une des communes les plus boisées du Brabant wallon avec 20% de son territoire couverts de bois. » introduit Amandine De Greef, Conseillère communale, à propos du projet éco-convivial du bois des naissances et des adoptions.

 

Afin d’accroître la visibilité et surtout de sensibiliser les gréziens au maintien de notre biodiversité, Alliance communale propose que l’organisation se fasse dans un cadre bien défini d’événement plus large à savoir la « Semaine de l’Arbre » ou lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux nés.

 

Cette proposition de création d’un bois des naissances et l’organisation de la plantation des arbres constituerait donc un événement familial et de rencontres conviviales pour tous les Gréziens.

31/1/2019 : Le Monde à l'envers


 
 

Stupéfiant est le seul mot que l’on peut trouver pour décrire ce conseil communal du 29 janvier. Alliance communale avait déposé 3 points supplémentaires : primes aux vélos électriques, suppression des déchets plastiques et invitation au Collège à déposer une Déclaration de politique communale. Malheureusement, ce mardi, la démocratie a pris un sérieux coup dans l’aile. L’écologie et l’avenir de notre planète n’étaient pas en reste.

 

Face à l’urgence climatique, la majorité, Ecolo en tête, a refusé le principe d’accorder des primes communales à l’achat d’un vélo électrique. « Leur prix a tendance à diminuer. On peut en trouver à 1000€ en grandes surfaces » argumente un échevin Ecolo et d’ajouter qu’à défaut d’infrastructures cyclables parfaites, un soutien à l’utilisation du vélo n’est pas une priorité. « La proposition d’Alliance communale visait les bas revenus. Ceux qui n’ont effectivement pas les moyens de se payer un vélo à 1000€ ! Les 300€ de primes provinciale et communale auraient constitué une véritable incitant pour les gens, et en particulier ceux qui éprouvent des difficultés financières. Le vélo électrique devrait être accessible à tous ! Avec une telle absence de volonté, on peut attendre longtemps avant de voir le vélo se généraliser à Grez-Doiceau. » rétorque Luc Coisman, ancien Echevin de la mobilité et de l’environnement.

 

De même, la proposition de règlement interdisant l’usage d’ustensiles en plastique lors de manifestations publiques organisées par la Commune ou se déroulant dans l’espace public ou au sein d’un espace communal, a été refusée par la majorité sur base du simple argument : « Nous préférons la pédagogie, nous devons réfléchir... ». En attendant, les océans, nos sentiers, nos chemins et nos rivières se remplissent de déchets en plastique. Comme si nous avions tout notre temps... Done is better than perfect !

« C'est d'autant plus interpellant que l'on nous promettait un virage vert, avec Ecolo au pouvoir. Et on a vu ce qu'on a vu : la totalité des mandataires écolo votant contre la prime vélo (directement inspirée par les mesures de Jean-Michel Javaux à Amay) et l'interdiction des ustensiles en plastique à usage unique, s'asseyant sans ciller sur l'urgence climatique que les mêmes dénonçaient avec fracas 2 jours plus tôt dans les rues de Bruxelles... on serait tenté de parler de cynisme. Il ne faudrait pas que, chez Ecolo, renier sa parole devienne une mauvaise habitude ! » conclut Sybille de Coster-Bauchau, ancienne Bourgmestre de Grez-Doiceau. 

Alliance communale entend être du bon côté de l’Histoire !

 

Enfin, sur le troisième point, le Bourgmestre a totalement méconnu ses devoirs en ne transmettant pas dans le délai imparti le point déposé par Alliance communale demandant au Collège de soumettre une déclaration de politique communale.

Le Collège a outrepassé ses droits en déclarant l’irrecevabilité du point. Seul le Conseil communal peut juger de l’irrecevabilité d’un point. « Le collège s’est comporté comme le Politburo de l’époque soviétique en empêchant le Conseil communal de débattre sur un point essentiel de notre démocratie. Il a tenté de nous museler en argumentant que seul le Collège peut soumettre une déclaration de politique communale. Or, le problème ne réside pas sur le fond mais bien sur la forme. Le Bourgmestre avait l’obligation de transmettre le point à l’ensemble des membres du Conseil et le président du Conseil avait lui aussi l’obligation de faire voter par les conseillers communaux de l’irrecevabilité ou non. Un débat devait avoir lieu ! Par son attitude le président s’est discrédité et a manqué totalement d’impartialité. Il s’est finalement assis sur les droits fondamentaux des conseillers communaux. C’est grave… très grave. Sa crédibilité est clairement impactée… voire mise en cause déclare Sybille de Coster-Bauchau.

 

Alliance communale déposera un recours auprès de la Ministre des Pouvoirs locaux, certaine de son bon droit.

 

Un déni de démocratie… la législature commence bien !


28/1/2019 : Plus de vélos, moins de plastique, plus de rigueur

Ce 29 janvier, le conseil communal de Grez-Doiceau se réunira à l'école F. Vanbever à 20 heures autour d'un ordre du jour, à l'origine, assez léger.

Mais c'était sans compter sur Alliance Communale qui y a ajouté trois points.

Les deux premiers points qui seront discutés concernent deux sujets touchant à l'environnement, puisque nous proposons d'accorder une prime aux personnes faisant l'acquisition d'un vélo électrique et d'interdire les ustensiles en plastique à usage unique lors d'événements ayant lieu sur l'espace public, dans une salle ou sur un terrain communal, ou encore lors d'une manifestation communale ou ayant obtenu le soutien logistique ou financier des autorités communales.

Enfin, le dernier point a été déposé après que nous ayons pris connaissance de l'ordre du jour du Conseil convoqué par le Collège... en effet, nous avons alors constaté que ce dernier n'avait pas déposé de Déclaration de Politique Communale comme il était tenu de le faire avant le 3 février 2019, en vertu de l'article L-1123-27 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

Face à cet "oubli", Alliance Communale a décidé d'y palier en déposant un point suggérant au Collège une DPC "clé sur porte" qui se veut constructive et répondant aux aspirations d'une large partie des Gréziens et offrant une vision d'avenir cohérente pour notre commune. Nous espérons que c'est bien en ce sens que la majorité interprétera notre initiative.

17/10/2018 : Construire le Grez-Doiceau de Demain

Les élections du 14 octobre 2018 ont livré leurs résultats, mais sans doute pas encore tous leurs enseignements.

 
 
 
 
 

Alliance Communale, avec une équipe largement renouvelée et rajeunie, a mené une campagne positive et respectueuse de tous. Cible facile d’attaques parfois violentes, notre groupe a su largement garder son calme et sa sérénité. Toujours, nous avons voulu faire preuve de pédagogie, et répondu par l’explication et non par l’invective.

 

Nous avons aussi voulu présenter un projet complet, cohérent et réaliste afin d’inventer une ruralité qui correspond aux défis de notre monde.

 

Ces efforts n’ont pas été récompensés à la hauteur de nos espérances, puisque nous avons eu à subir la perte d’un siège au Conseil Communal, malgré que le nombre de Gréziens à nous faire confiance n’a pas diminué, au contraire. Ils peuvent d’ailleurs compter sur toute notre gratitude et notre reconnaissance.

 

Ce score n’en est pas moins une déception, et nous devrons tirer toutes les leçons et enseignements de cette élection et de ses résultats. Nous ne ferons pas l’économie d’une introspection visant à rechercher les causes et raisons qui nous ont empêchés de convaincre nos concitoyens en plus grand nombre.

 

Cependant, les 8 sièges que nous avons obtenus comptent. Ils sont aussi le reflet d’une adhésion d’un nombre considérable de Gréziens aux projets et aux aspirations que porte Alliance Communale.

 

Ecolo et l’Equipe en ont probablement aussi conscience, ainsi que des efforts d’Alliance Communale pour offrir une vision crédible, durable et ouverte, compatible et/ou complémentaire avec les sensibilités de nos partenaires. Ensemble, nos trois groupes représentent près de 60% des suffrages exprimés, soit une majorité claire.

 

Nous sommes heureux et fiers d’être perçus par ces deux formations politiques comme un partenaire ouvert et digne de confiance.

 

Sur toutes les listes, des personnes de qualité se présentaient. Nombre de nos concitoyens ont été placés devant un dilemme, et ont dû faire un choix difficile. Nous en sommes conscients, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous voulons une politique plus apaisée, plus constructive et plus participative.

 

La déception d’Avec Vous, de ses élus, candidats et supporters est compréhensible. Nous avons tous beaucoup à apporter à notre commune. Ensemble, nous pouvons choisir la sérénité et le débat constructif au Conseil communal.

 

Les représentants d’Alliance Communale, d’Ecolo et de l’Equipe se réuniront prochainement afin d’élaborer un programme de politique communale basé sur nos propositions respectives, énoncées au cours de la campagne électorale écoulée, et cela dans le respect de tous.

15/10/2018 : Un bilan, avec l'ambition de poursuivre...

UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LES INONDATIONS

 

En Bref: 

  • 265 m de fascines

  • 4.000 avaloirs entretenus

  • Etudes sur le Piétrebais et le Train

  • De très nombreux curages sur 7 cours d’eau de 3ème catégorie

Un plan anti-inondations. Grez-Doiceau a trop souvent été victime de la montée des eaux ou de coulées de boue dévastatrices. Dès 2013, les autorités communales ont désigné un échevin en charge de la lutte contre les inondations, une véritable innovation et un choix plus que judicieux au vu des résultats.

Car il est un fait certain nous ne pourrons jamais empêcher une inondation ou une coulée de boue. Toutefois, il est de la responsabilité de la Commune de tout mettre en œuvre pour en limiter l’impact.

Plusieurs objectifs ont été définis dès le début de cette législature.

La commune a ainsi renforcé ses liens avec la Région, la Province, l’IBW et les agriculteurs afin de prévenir et d’étudier les moyens de lutte contre les inondations.

Dans les faits, grâce à un subside de la Province plus de 265m de fascines ont été posées à Doiceau, à l’arrière de l’avenue Comte d’Ursel, à Cocrou rue Bruyères Marion et dans le haut de la rue des Lowas. (20.000€ investis). Elles permettent de retenir les boues et d’éviter que celles-ci envahissent les maisons.

De même afin de mettre en œuvre le Plan ERRUISOL, la Commune a demandé à la Cellule GISER de la Région wallonne de réaliser une étude sur les risques de ruissellement. Cette étude a permis de déterminer les lieux à risques en matière de coulées de boues et d’optimaliser les emplacements pour les fascines.

Outre l’étude de GISER, la Commune a fait réaliser en collaboration avec la Province du Brabant wallon, l’InBW et l’UCL, plusieurs études hydrologiques relatives au Piétrebais, au Ry de Beaussart et au Train. Ces études démontrent la contribution significative d’une zone d’expansion de crues à Cocrou dans la lutte contre les inondations. Encore dans sa phase de projet, cet ouvrage permettrait de diminuer lors de pluies d’orage intenses, l’impact destructeur de la montée des eaux du Piétrebais qui se jette dans le Train. Cet ouvrage protégerait directement le hameau de Cocrou et, par ailleurs, le centre de Grez.

La lutte contre les inondations est aussi passée par la mise en place d’un plan d’entretien des berges, des égouts et des avaloirs, et de curage des cours d’eau. La commune a ainsi réalisé ou fait réaliser, depuis 2013, le curage du ruisseau saint Jean (5x), de la Grande Marbaise, du Ry du Champ de la Queue (2x), du Ry de Hèze, du Pisselet et du Lambais et a procédé à l’entretien des 4000 avaloirs que compte la Commune. De même, les bassins d’orage de la Grande Chavée, de la Chavia, de la Cortaie et de la Patte d’Oie ont été aussi curés à plusieurs reprises.

Les différents curages représentent un coût global de plus de 180.000€ entre 2013 et 2017.

La lutte contre les inondations s’est aussi faite du point de vue de l’aménagement du territoire avec une volonté constante d’assurer un meilleur suivi des zones constructibles et éviter des constructions dans des zones dites inondables.

Tous ces éléments sont les différentes pièces du plan anti inondations mis en place entre 2012 et 2018.



UN ESPRIT RURAL MAINTENU

 

En Bref :

  • Accompagnement d’une nouvelle ruralité

  • Respect scrupuleux du schéma de structure, des PCA et des permis d’urbanisme

  • Nouveau règlement plus strict en matière d’abattage d’arbres

Le respect de la ruralité. Déjà dès 2012, Alliance Communale a pris conscience de l’importance de la ruralité dans le cadre de vie des Gréziennes et Gréziens. Une nouvelle ruralité voit doucement le jour, celle du 21ème siècle, au sein de laquelle l’Homme a toute sa place mais doit tenir compte de son environnement et de l’impact qu’il peut avoir dessus. L’aménagement du territoire est en soi déterminant dans cette vision.

Le respect scrupuleux du schéma de structure, des PCA et des permis d’urbanismea été le fil rouge au cours de cette législature et est passé par un refus systématique pour toutes dérogations d’importance.

De 2013 à 2018, seuls 785 permis d’urbanisme ont été accordés. A titre de comparaison, de 2007 à 2012, sous l’ancienne majorité, 895 permis avaient été accordés.

En outre, nous avons empêché la suppression de 3 sentiers essentiels (N° 40, 53 et 121)dans le maintien des liaisons inter-villages. Une détermination qui a permis à Grez-Doiceau d'obtenir, avec 37 autres communes wallonnes (6 en Brabant wallon) le label "Commune pédestre".

Grâce à cette volonté de préserver notre ruralité, la Commune de Grez-Doiceau reste sous le seuil de ruralité à savoir moins de 20% de territoire bâti.

Enfin, un nouveau règlement plus strict en matière d’abattage d’arbres a été mis en place. L’objectif est de maintenir notre patrimoine écologique et de mieux régulariser les abattages d’arbres.


DE BELLES ROUTES POUR GREZ-DOICEAU

 

En Bref :​

  • 26 voiries réfectionnées

  • 5.889.825€ investis dans 9.955 m de voirie

  • 1.300.000€ investis dans le matériel des ouvriers

Le sentiment d’avoir une rue ou un trottoir propre renforce le sentiment de sécurité et de bien-être. Toutefois, la charge de l’entretien  n’incombe pas totalement à la Commune.

Dans cette optique, deux conseillers d’Alliance Communale ont ainsi lancé le projet de Propr’Eté. Une fois par an, ils ont invité les Gréziens (400 jeunes des écoles et des mouvements de jeunesse, et une centaine de citoyens) à venir ramasser les déchets jetés le long de la voirie. Cette démarche de sensibilisation a eu un grand succès. Des centaines de kilos de déchets en tout genre (2 tonnes la 1ère année) ont été sortis de nos chemins rendant ainsi à la nature ce qu’elle a de plus beau.

La propreté passe aussi par un entretien régulier et une rénovation de nos voiries. Vingt-six rues ont été réfectionnées en 6 ans (soit 9.650 m de voiries pour plus de 5.889.825€) dont les plus emblématiques sont la rue des Moulins, des Sapins ou encore l’avenue Fernand Labby, devenue la route la plus agréable de Wallonie.

Mais on peut citer aussi : Tienne Binard, chemin de la Logette, Pente du Ry, rue E. Vandervelde, du Beau Site, Bois Gibet, de la Hocaille, de la Croix, Quai St Michel, avenue Felix Lacourt, Pont au Lin, Allée de la ferme du Bercuit, Alloux, Cocher, Puits, Célestin Cherpion, chaussée de Jodoigne, rue Decooman, chaussée de la Libération, Ry Mazarin, les parkings du foot du Stampia et de la maison communale…

Outre la réfection, au cours de cette législature, l’égouttage de très nombreuses rues a été réalisé dans le cadre du PIC 2010-2012, non réalisé sous l’ancienne législature : 7 chantiers dont la rue du Beau Site, Résidal, de la Hocaille, de la Croix, Bois Gibet, Doyen ou encore l’avenue des Sapins, et dans le cadre du PIC 2013-2016 : 3 chantiers dont la rue Cocher, chemin des Alloux et rue du Puits.

Dans le cadre du PIC 2017-2018, des travaux conjoints d’égouttage et de réfection de voiries associés au collecteur de la Néthen seront prochainement réalisés au niveau des rues de de Weert-Saint-Georges, de Hamme-Mille et de Beaumont.

De par l’excellent travail réalisé dans le cadre des PIC, la commune de Grez-doiceau a bénéficié d’un « bonus » financier pour le PIC 2017-2018 de près de 125.000€.

D’autres axes importants pour lesquels la Commune et Alliance Communale ont exprimé un vif soutien, ont été améliorés comme les ronds-points de la N25 à Doiceau et chaussée de la Libération ou encore la réouverture du rond-point du hall omnisports.

Les bâtiments n’ont pas été négligés durant 6 ans. Au contraire, il a existé durant cette période une réelle volonté de remettre en état et aux normes un maximum de bâtiments publics. Cet objectif est en très grande partie atteint.

Alliance Communale a dû, malgré leur inauguration précoce, finaliser l’école de Foot (Vestiaire, cafétéria, parking, éclairage, évacuations en cas d’incendie…), la maison communale (ascenseur, réfectoire, menuiseries extérieures…).

Elle a aussi veillé au confort des mouvements de jeunesse en mettant aux normes le local des scouts de Pécrot, en acquérant le local du Patro de Néthen et en aménageant le parking.

Elle a rénové le local paroissial de Pécrot et la cure de Néthen - qui sont devenus de vrais lieux de convivialité et de vie- , la toiture de l’école rue Pont au Lin, le remplacement de la chaudière et la rénovation des peintures de l’église de Grez, la mise en place d’un oratoire au sein de l’église de Doiceau, la réfection des cours de récréation à Pécrot et des maternelles à Grez-centre, les terrains de pétanque de Néthen et de Bossut… ou encore la pose des crayons de couleurs géants le long de la chaussée de Jodoigne, l’obtention de 2 fleurs dans le cadre de l’appel à projets : « village fleuri », les décorations de Noël dans tous les villages de la Commune et plus uniquement dans le centre.

Au niveau du matériel plus que vieillissant, Alliance communale a mis en place une stratégie de renouvellement régulier du matériel renforçant l’efficacité des ouvriers et des services aux citoyens (le montant total des dépenses en la matière a été de 1.282.442€). Acquisition d’un nouveau camion avec grappin, d’un nouveau bus scolaire, d’une mini pelle tractopelle, d’un pont d’entretien pour l’atelier mécanique, plusieurs camionnettes, une nouvelle balayeuse, du matériel spécifique de désherbage « zéro pesticide », un nouveau tracteur tondeuse… Autant de nouveaux matériels qui ont permis aux ouvriers d’être plus efficaces.


UNE COMMUNE QUI RÉDUIT SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

En Bref :​

  • 9% de réduction de CO² en 5 ans

  • Importants investissements durables dans le patrimoine immobilier de la commune

  • Production de déchets en baisse

Au service de l’écologie. Aujourd’hui, si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation, de gestion des déchets ou d’utilisation des ressources, nous allons droit dans le mur.

Alliance Communale, consciente de cette problématique, a cherché au cours de cette législature à faire baisser sa consommation et surtout son impact sur l’environnement. La Commune doit montrer l’exemple en diminuant la facture énergétique. Les résultats sont là. Une réduction de 9% de la production de CO² entre 2013 et 2017.

Cette réduction est le fruit d’investissements structurels et durables comme le remplacement des chaudières, des châssis et vitrages de la maison communale.

La commune a aussi veillé à sensibiliser les ouvriers lors du traitement des mauvaises herbes. Des formations en matière de gestion différenciée ont été données. Aujourd’hui, la commune et les ouvriers n’utilisent plus un seul pesticide au niveau des trottoirs ou des espaces verts.


LE CITOYEN : ACTEUR COMMUNAL

 

En Bref :​

  • Dynamisation du PCDR

  • Subsides importants obtenus pour des espaces de citoyenneté (près de 1.400.000€)

  • Organisation du salon et de la semaine du Bien-Vivre

  • Participation citoyenne accrue grâce à l’Agora « Mobilité »

  • Organisation d’un conseil consultatif des Aînés

Une communauté active. La participation citoyenne, la conscience d’appartenir à une communauté, un village ou une commune sont de plus en plus profondes.

La dynamique insufflée par Alliance Communale dans le plan communal de développement rural avec l’aide de citoyens-bénévoles a permis de voir se réaliser de nombreux projets comme la mise en place de la semaine du Bien-Vivre, événement incontournable du mois de septembre. En outre, plusieurs subsides d’importance ont été obtenus au travers de ce système participatif dont plus de 960.000€ pour la maison rurale de Grez-centre, qui accueillera les associations, l’Office du Tourisme, la bibliothèque… et 350.000€ pour la maison de village de Gottechain qui deviendra un véritable lieu de rencontres et d’échanges.

 

La participation citoyenne est aussi une manière de favoriser la concertation entre pouvoirs locaux et citoyens. Elle doit être vue comme une opportunité. Alliance Communale a été à la rencontre des citoyens sur le projet de plan de circulation de Grez-centre en organisant la première Agora citoyenne à l'initiative d'une commune consacrée à la mobilité en collaboration avec des représentants du monde associatif. Cette démarche innovante a permis de prendre en compte de nombreuses remarques qui ont contribué à améliorer ce plan.

Un véritable espace de dialogue et d’échanges avec l’administration communale a aussi été ouvert par Alliance communale au bénéfice des aînés au travers de la mise sur pied d’un Conseil consultatif des aînés. Aujourd’hui, ce relais compte 15 membres actifs et contribue à l’épanouissement des plus âgés par l’organisation de conférences, de tables rondes et de permanences mais aussi avec la publication d’un Guide des Aînés (2ème édition) et d’une newsletter (4 fois par an). L’objectif de ce conseil consultatif est de permettre à un maximum de seniors de faire connaissance et de relayer leurs attentes auprès de l’administration communale. Un système de fiche d’intervention communale a été ainsi mis en place dans ce but.


PROMESSES TENUES! 

Pour certains, il faut parfois longtemps pour que les idées mûrissent, nous avons décidé de les concrétiser ! Dès 2012, Alliance communale a développé une politique constructive et tournée vers les solutions.

Retrouvez nos concrétisations, thème par thème. 

icone sport.jpg
icone commerce.JPG
Economie
Sport
icone jeunesse.jpg
Crayons.jpg
Enseignement
Jeunesse
2017-11-10 nettoyage centry 2.jpg
Cadre de vie
Home Renard.jpg
Aînés & Bien-être
icone accueil.jpg
Petite Enfance
4daa87fa-6036-48e7-a5a9-2727f2d8cfaf.JPG
icone_mobilité.jpg
Mobilité
Environnement
IMG_4205.JPG
Inondations
grez_-_maison_communale-300.jpg
Administration
Concert de Musique classique.jpg
800px-Euro_coins_and_banknotes.jpg
Finances
IMG_5544.JPG
Logement
20180712 rond point Doiceau.jpg
icone gouvernance.jpg
Voiries
Participation citoyenne
31c2ee5f8219e244870d71c50c92a1fe.jpg
Sécurité
 
Culture & Traditions

UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LES INONDATIONS

 

En Bref: 

  • 265 m de fascines

  • 4.000 avaloirs entretenus

  • Etudes sur le Piétrebais et le Train

  • De très nombreux curages sur 7 cours d’eau de 3ème catégorie

Un plan anti-inondations. Grez-Doiceau a trop souvent été victime de la montée des eaux ou de coulées de boue dévastatrices. Dès 2013, les autorités communales ont désigné un échevin en charge de la lutte contre les inondations, une véritable innovation et un choix plus que judicieux au vu des résultats.

Car il est un fait certain nous ne pourrons jamais empêcher une inondation ou une coulée de boue. Toutefois, il est de la responsabilité de la Commune de tout mettre en œuvre pour en limiter l’impact.

Plusieurs objectifs ont été définis dès le début de cette législature.

La commune a ainsi renforcé ses liens avec la Région, la Province, l’IBW et les agriculteurs afin de prévenir et d’étudier les moyens de lutte contre les inondations.

Dans les faits, grâce à un subside de la Province plus de 265m de fascines ont été posées à Doiceau, à l’arrière de l’avenue Comte d’Ursel, à Cocrou rue Bruyères Marion et dans le haut de la rue des Lowas. (20.000€ investis). Elles permettent de retenir les boues et d’éviter que celles-ci envahissent les maisons.

De même afin de mettre en œuvre le Plan ERRUISOL, la Commune a demandé à la Cellule GISER de la Région wallonne de réaliser une étude sur les risques de ruissellement. Cette étude a permis de déterminer les lieux à risques en matière de coulées de boues et d’optimaliser les emplacements pour les fascines.

Outre l’étude de GISER, la Commune a fait réaliser en collaboration avec la Province du Brabant wallon, l’InBW et l’UCL, plusieurs études hydrologiques relatives au Piétrebais, au Ry de Beaussart et au Train. Ces études démontrent la contribution significative d’une zone d’expansion de crues à Cocrou dans la lutte contre les inondations. Encore dans sa phase de projet, cet ouvrage permettrait de diminuer lors de pluies d’orage intenses, l’impact destructeur de la montée des eaux du Piétrebais qui se jette dans le Train. Cet ouvrage protégerait directement le hameau de Cocrou et, par ailleurs, le centre de Grez.

La lutte contre les inondations est aussi passée par la mise en place d’un plan d’entretien des berges, des égouts et des avaloirs, et de curage des cours d’eau. La commune a ainsi réalisé ou fait réaliser, depuis 2013, le curage du ruisseau saint Jean (5x), de la Grande Marbaise, du Ry du Champ de la Queue (2x), du Ry de Hèze, du Pisselet et du Lambais et a procédé à l’entretien des 4000 avaloirs que compte la Commune. De même, les bassins d’orage de la Grande Chavée, de la Chavia, de la Cortaie et de la Patte d’Oie ont été aussi curés à plusieurs reprises.

Les différents curages représentent un coût global de plus de 180.000€ entre 2013 et 2017.

La lutte contre les inondations s’est aussi faite du point de vue de l’aménagement du territoire avec une volonté constante d’assurer un meilleur suivi des zones constructibles et éviter des constructions dans des zones dites inondables.

Tous ces éléments sont les différentes pièces du plan anti inondations mis en place entre 2012 et 2018.

UN ESPRIT RURAL MAINTENU

 

En Bref :

  • Accompagnement d’une nouvelle ruralité

  • Respect scrupuleux du schéma de structure, des PCA et des permis d’urbanisme

  • Nouveau règlement plus strict en matière d’abattage d’arbres

Le respect de la ruralité. Déjà dès 2012, Alliance Communale a pris conscience de l’importance de la ruralité dans le cadre de vie des Gréziennes et Gréziens. Une nouvelle ruralité voit doucement le jour, celle du 21ème siècle, au sein de laquelle l’Homme a toute sa place mais doit tenir compte de son environnement et de l’impact qu’il peut avoir dessus. L’aménagement du territoire est en soi déterminant dans cette vision.

Le respect scrupuleux du schéma de structure, des PCA et des permis d’urbanismea été le fil rouge au cours de cette législature et est passé par un refus systématique pour toutes dérogations d’importance.

De 2013 à 2018, seuls 785 permis d’urbanisme ont été accordés. A titre de comparaison, de 2007 à 2012, sous l’ancienne majorité, 895 permis avaient été accordés.

En outre, nous avons empêché la suppression de 3 sentiers essentiels (N° 40, 53 et 121)dans le maintien des liaisons inter-villages. Une détermination qui a permis à Grez-Doiceau d'obtenir, avec 37 autres communes wallonnes (6 en Brabant wallon) le label "Commune pédestre".

Grâce à cette volonté de préserver notre ruralité, la Commune de Grez-Doiceau reste sous le seuil de ruralité à savoir moins de 20% de territoire bâti.

Enfin, un nouveau règlement plus strict en matière d’abattage d’arbres a été mis en place. L’objectif est de maintenir notre patrimoine écologique et de mieux régulariser les abattages d’arbres.

DE BELLES ROUTES POUR GREZ-DOICEAU

 

En Bref :​

  • 26 voiries réfectionnées

  • 5.889.825€ investis dans 9.955 m de voirie

  • 1.300.000€ investis dans le matériel des ouvriers

Le sentiment d’avoir une rue ou un trottoir propre renforce le sentiment de sécurité et de bien-être. Toutefois, la charge de l’entretien  n’incombe pas totalement à la Commune.

Dans cette optique, deux conseillers d’Alliance Communale ont ainsi lancé le projet de Propr’Eté. Une fois par an, ils ont invité les Gréziens (400 jeunes des écoles et des mouvements de jeunesse, et une centaine de citoyens) à venir ramasser les déchets jetés le long de la voirie. Cette démarche de sensibilisation a eu un grand succès. Des centaines de kilos de déchets en tout genre (2 tonnes la 1ère année) ont été sortis de nos chemins rendant ainsi à la nature ce qu’elle a de plus beau.

La propreté passe aussi par un entretien régulier et une rénovation de nos voiries. Vingt-six rues ont été réfectionnées en 6 ans (soit 9.650 m de voiries pour plus de 5.889.825€) dont les plus emblématiques sont la rue des Moulins, des Sapins ou encore l’avenue Fernand Labby, devenue la route la plus agréable de Wallonie.

Mais on peut citer aussi : Tienne Binard, chemin de la Logette, Pente du Ry, rue E. Vandervelde, du Beau Site, Bois Gibet, de la Hocaille, de la Croix, Quai St Michel, avenue Felix Lacourt, Pont au Lin, Allée de la ferme du Bercuit, Alloux, Cocher, Puits, Célestin Cherpion, chaussée de Jodoigne, rue Decooman, chaussée de la Libération, Ry Mazarin, les parkings du foot du Stampia et de la maison communale…

Outre la réfection, au cours de cette législature, l’égouttage de très nombreuses rues a été réalisé dans le cadre du PIC 2010-2012, non réalisé sous l’ancienne législature : 7 chantiers dont la rue du Beau Site, Résidal, de la Hocaille, de la Croix, Bois Gibet, Doyen ou encore l’avenue des Sapins, et dans le cadre du PIC 2013-2016 : 3 chantiers dont la rue Cocher, chemin des Alloux et rue du Puits.

Dans le cadre du PIC 2017-2018, des travaux conjoints d’égouttage et de réfection de voiries associés au collecteur de la Néthen seront prochainement réalisés au niveau des rues de de Weert-Saint-Georges, de Hamme-Mille et de Beaumont.

De par l’excellent travail réalisé dans le cadre des PIC, la commune de Grez-doiceau a bénéficié d’un « bonus » financier pour le PIC 2017-2018 de près de 125.000€.

D’autres axes importants pour lesquels la Commune et Alliance Communale ont exprimé un vif soutien, ont été améliorés comme les ronds-points de la N25 à Doiceau et chaussée de la Libération ou encore la réouverture du rond-point du hall omnisports.

Les bâtiments n’ont pas été négligés durant 6 ans. Au contraire, il a existé durant cette période une réelle volonté de remettre en état et aux normes un maximum de bâtiments publics. Cet objectif est en très grande partie atteint.

Alliance Communale a dû, malgré leur inauguration précoce, finaliser l’école de Foot (Vestiaire, cafétéria, parking, éclairage, évacuations en cas d’incendie…), la maison communale (ascenseur, réfectoire, menuiseries extérieures…).

Elle a aussi veillé au confort des mouvements de jeunesse en mettant aux normes le local des scouts de Pécrot, en acquérant le local du Patro de Néthen et en aménageant le parking.

Elle a rénové le local paroissial de Pécrot et la cure de Néthen - qui sont devenus de vrais lieux de convivialité et de vie- , la toiture de l’école rue Pont au Lin, le remplacement de la chaudière et la rénovation des peintures de l’église de Grez, la mise en place d’un oratoire au sein de l’église de Doiceau, la réfection des cours de récréation à Pécrot et des maternelles à Grez-centre, les terrains de pétanque de Néthen et de Bossut… ou encore la pose des crayons de couleurs géants le long de la chaussée de Jodoigne, l’obtention de 2 fleurs dans le cadre de l’appel à projets : « village fleuri », les décorations de Noël dans tous les villages de la Commune et plus uniquement dans le centre.

Au niveau du matériel plus que vieillissant, Alliance communale a mis en place une stratégie de renouvellement régulier du matérielrenforçant l’efficacité des ouvriers et des services aux citoyens (le montant total des dépenses en la matière a été de 1.282.442€). Acquisition d’un nouveau camion avec grappin, d’un nouveau bus scolaire, d’une mini pelle tractopelle, d’un pont d’entretien pour l’atelier mécanique, plusieurs camionnettes, une nouvelle balayeuse, du matériel spécifique de désherbage « zéro pesticide », un nouveau tracteur tondeuse… Autant de nouveaux matériels qui ont permis aux ouvriers d’être plus efficaces.

 

UNE COMMUNE QUI RÉDUIT SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

En Bref :​

  • 9% de réduction de CO² en 5 ans

  • Importants investissements durables dans le patrimoine immobilier de la commune

  • Production de déchets en baisse

Au service de l’écologie. Aujourd’hui, si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation, de gestion des déchets ou d’utilisation des ressources, nous allons droit dans le mur.

Alliance Communale, consciente de cette problématique, a cherché au cours de cette législature à faire baisser sa consommation et surtout son impact sur l’environnement. La Commune doit montrer l’exemple en diminuant la facture énergétique. Les résultats sont là. Une réduction de 9% de la production de CO² entre 2013 et 2017.

Cette réduction est le fruit d’investissements structurels et durables comme le remplacement des chaudières, des châssis et vitrages de la maison communale.

La commune a aussi veillé à sensibiliser les ouvriers lors du traitement des mauvaises herbes. Des formations en matière de gestion différenciée ont été données. Aujourd’hui, la commune et les ouvriers n’utilisent plus un seul pesticide au niveau des trottoirs ou des espaces verts.

LE CITOYEN : ACTEUR COMMUNAL

 

En Bref :​

  • Dynamisation du PCDR

  • Subsides importants obtenus pour des espaces de citoyenneté (près de 1.400.000€)

  • Organisation du salon et de la semaine du Bien-Vivre

  • Participation citoyenne accrue grâce à l’Agora « Mobilité »

  • Organisation d’un conseil consultatif des Aînés

Une communauté active. La participation citoyenne, la conscience d’appartenir à une communauté, un village ou une commune sont de plus en plus profondes.

La dynamique insufflée par Alliance Communale dans le plan communal de développement rural avec l’aide de citoyens-bénévoles a permis de voir se réaliser de nombreux projets comme la mise en place de la semaine du Bien-Vivre, événement incontournable du mois de septembre. En outre, plusieurs subsides d’importance ont été obtenus au travers de ce système participatif dont plus de 960.000€ pour la maison rurale de Grez-centre, qui accueillera les associations, l’Office du Tourisme, la bibliothèque… et 350.000€ pour la maison de village de Gottechain qui deviendra un véritable lieu de rencontres et d’échanges.

 

La participation citoyenne est aussi une manière de favoriser la concertation entre pouvoirs locaux et citoyens. Elle doit être vue comme une opportunité. Alliance Communale a été à la rencontre des citoyens sur le projet de plan de circulation de Grez-centre en organisant la première Agora citoyenne à l'initiative d'une commune consacrée à la mobilité en collaboration avec des représentants du monde associatif. Cette démarche innovante a permis de prendre en compte de nombreuses remarques qui ont contribué à améliorer ce plan.

Un véritable espace de dialogue et d’échanges avec l’administration communale a aussi été ouvert par Alliance communale au bénéfice des aînés au travers de la mise sur pied d’un Conseil consultatif des aînés. Aujourd’hui, ce relais compte 15 membres actifs et contribue à l’épanouissement des plus âgés par l’organisation de conférences, de tables rondes et de permanences mais aussi avec la publication d’un Guide des Aînés (2ème édition) et d’une newsletter (4 fois par an). L’objectif de ce conseil consultatif est de permettre à unmaximum de seniors de faire connaissance et de relayer leurs attentes auprès de l’administration communale. Un système de fiche d’intervention communale a été ainsi mis en place dans ce but.

UNE CRÉATION D’ESPACES DE CONVIVIALITÉ ET DE SÉCURITÉ

 

En Bref :​

  • Plan de mobilité pour Gastuche

  • Plan de circulation pour Grez-centre

  • Limitation de la vitesse dans le cœur de Grez à 30km/h

  • Finalisation et la création de plusieurs pistes cyclables

  • Mise en place de 11 boxes à vélos sécurisés

La mobilité à Grez-Doiceau est devenue une question cruciale. La politique d’Alliance communale s’est tournée vers des solutions pragmatiques : plan de mobilité de Gastuche, plan de circulation pour Grez-centre, mise en limitation de tonnage pour différents quartiers (Genêts, Monts, Tilleul, Mésanges, Pinsons…) … mais aussi vers un accroissement de la sécurité avec la sécurisation de 5 passages pour piétons, la pose de chicanes ou de ralentisseurs dans certaines rues, la pose de 3 radars préventifs ou encore la limitation de vitesse à 30km/h dans le centre de Grez-Doiceau.

De plus afin d’assurer aux enfants se rendant à l’école, le matin, une traversée de la chaussée de Jodoigne en toute sécurité, un agent communal a été désigné et formé par la police de la zone. Par son action, le trafic est plus fluide et les traversées plus sécurisées. En outre, un passage entre l’école et le parking de l’espace social a été créé et sécurisé par des barrières et un éclairage spécifiques.

La mobilité passe aussi par une plus grande intermodalité et par la mise à disposition d'alternatives à la voiture comme le vélo ou la marche. Seulement 1,2km de pistes cyclables ont pu être réalisées mais nous ne comptons certainement pas en rester là. Les aménagements de la nouvelle avenue Fernand Labby et les 11 boxes à vélos sécurisés aux différentes gares de la Commune témoignent de notre volonté de poursuivre le travail de valorisation de l’usager faible et d’en faire le point de mire des prochaines 6 années.

L’apprentissage des modes doux commence dès le plus jeune âge. Alliance communale en collaboration avec les professeurs et la direction de l’école F. Vanbever ont mis en place une journée test « Ecole à vélo » qui s’est révélée être un succès. Elle sera certainement renouvelée de manière plus régulière.


UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE ET CITOYENNE

 

En Bref :​

  • Soutien à la création de 2 Partenariats Locaux de Prévention (PLP) à Cocrou et Hèze

  • Baisse de la criminalité de 22%

  • Réalisation d’un plan d’urgence (le premier de la Province)

  • Participation à la plateforme B-Alert

La sécurité chez soi. Pour y parvenir, Alliance Communale a multiplié et soutenu les initiatives de prévention comme le développement de PLP. Deux PLP « Les voisins veillent » ont vu le jour : un à Cocrou et un deuxième à Hèze. Au vu de l’efficacité et de l’expérience des deux premiers, d’autres sont en préparation.

La zone de Police Ardennes brabançonnes ne chôme pas. En effet, l’ensemble du personnel preste près de 170.000 heures par an. Ce nombre important d’heures de prestation a permis de faire baisser la criminalité enregistrée de près de 22% entre 2012 et 2017.  (A titre de comparaison, entre 2007 et 2012, la criminalité enregistrée a augmenté de 25%.)

Sur cette même période, les vols et extorsions ont aussi baissé, passant de 228 à 148 faits ; les actes de vandalisme de 69 faits à 45 ; les vols en habitations de 57 faits à 41… l’ensemble de ces éléments démontrent que les mesures de sécurité et de protection prises par les autorités ont porté leurs fruits.

 

Enfin, de manière préventive et en réponse à une catastrophe d’importance (Inondations, explosions, accidents de la route ou ferroviaire…), un plan d’urgence (le 1er de la Province) a été réalisé et approuvé  par la Province. De même, la commune a décidé de participer à la plateforme B-Alert qui permet d’alerter les citoyens en cas de catastrophe.


UN TOIT POUR CHAQUE GREZIEN

 

En Bref :​

  • Construction de 10 logements publics communaux

  • Soutien à la création de 200 logements à prix modéré

  • 15 logements publics communaux supplémentaires en préparation

Le logement accessible à tous a constitué une des grandes priorités d’Alliance communale. Elle a redoublé d’efforts pour proposer à tous et en particulier à ceux qui disposent de peu de moyens de trouver un logement à Grez-Doiceau. Outre les plus de 200 logements à prix modéré au Domaine des Vallées (Zacc de Gastuche), Alliance communale a permis la création de 10 logements publics communauxpar une démarche soutenue auprès de l’IPB et de la Province, principaux partenaires dans cette opération. En outre, une salle communautaire verra le jour au sein de ce bâtiment.

De plus,15 logements publics communaux sont en préparation le long de la chaussée de Wavre à hauteur du commissariat.

Ces différents projets se démarquent des politiques de logement des législatures précédentes et sont dans la continuité des projets développés à l’époque au clos des Crayeux.


ON VIT ET VIEILLIT MIEUX A GREZ-DOICEAU

 

En Bref :​

  • 27 lits supplémentaires pour le Home Jean Renard

  • Près de 6.240.000€ de subsides pour la reconstruction du Home

  • Création d’une cellule de coordination entre services du CPAS

  • Création de nouveaux services dont le Taxi-Grez (plus de 1.000 trajets par an)

La dynamique initiée sous cette législature par la CPAS a été plus que constructive. Dès le départ, la question du home Jean Renarda été mise sur la table. Les solutions envisagées ont été diverses : suppression, construction ailleurs, rénovation… Sous les conseils de la Ministre de l’époque, nous avons tranché en faveur de la rénovation/construction sur site propre, ce qui nous permettait de mettre un maximum de chance de notre côté pour obtenir les lits supplémentaires et des subsides. Dès cet instant,  le CPAS a entrepris toutes les démarches pour faire aboutir ce projet de très longue haleine sur lequel la majorité précédente s’était largement cassée les dents.

Aujourd’hui, le bilan de ce dossier est très positif : autorisation pour 27 lits supplémentaires, 6.000.000€ de subsides de la Région wallonne, 240.000€ de la Province, un auteur de projet désigné et des travaux qui devraient prochainement commencer.

Toutefois, le travail pour ce home ne s’arrête pas juste à sa reconstruction. De très nombreux services sont venus s’ajouter à notre politique d’accueil des Aînés au Home dont le taxi-Grez (plus de 1.000 trajets par an), une cuisine externalisée, un nouveau système d’appels infirmiers, une automatisation du service pharmacie… Une cellule de coordination a vu le jour au sein du Home Jean Renard dont l’objectif est de permettre une meilleure coordination et communication des services proposés par le CPAS. Celle-ci devra être renforcée lors de la prochaine législature.

Une vision d’avenir tout en tenant compte des réalités d’aujourd’hui telle a été la philosophie mise en place sous cette législature.


DES PLACES POUR LES TOUT-PETITS

 

En Bref :​

  • Construction d’une crèche communale de 40 places

  • 644.000€ de subsides obtenus pour construire la crèche

Le CPAS n’a pas ménagé ses efforts pour les plus petits. Une nouvelle crèche communale est en construction au sein de la ZACC de Gastuche. Elle accueillera très prochainement jusqu’à 40 enfants et répond à la demande croissante des jeunes parents en mal de trouver une place pour leur enfant. Ce projet a obtenu un subside globalisé « Région et Province » de 644.000€.

À ces 40 places s’ajoutent 8 places créées au sein des « mini-crèches » du Domaine des Vallées.

Sans oublier, les autres crèches du Péry et de Pécrot qui ont bénéficié d’une mise en conformité complète et ce grâce à des subsides de la Province du Brabant wallon.


UN ENSEIGNEMENT OUVERT SUR LE MONDE

 

En Bref :​

  • Mise en place du processus d’immersion : 117 inscrits pour la rentrée 2018

  • Pour l’ensemble de l’école communale : 52 élèves en plus depuis 2013

  • Des initiatives en faveur de la qualité d’enseignement : création d’une « cyber » classe, formations des accueillantes…

  • Rénovation de l’Académie de Musique

La question d’un enseignement de qualité vient généralement à se poser rapidement chez les parents de jeunes enfants en âge de scolarisation. Cette législature a réussi ce que beaucoup rêvait d’entreprendre sans jamais oser : mettre en place un processus d’immersion.

Aujourd’hui, 117 enfants sont inscrits dans cette filière qui offre la possibilité d’apprendre le néerlandais et le français en même temps dans des conditions pédagogiques particulièrement favorables.

Au succès de l’immersion, s’ajoute le succès d’une école : l’école communale Fernand Vanbever avec ses 525 élèves, soit 52 de plus que lorsque nous sommes arrivés.

Pour accueillir ces nouveaux élèves, nous avons décidé de rénover l’Académie de Musique et d’en en optimaliser l’espace en faisant cohabiter école et académie. Très prochainement, plus de 100 élèves pourront être accueillis dans cette nouvelle implantation et les 375 élèves de l’Académie de Musique disposeront d’infrastructures adéquates et conviviales répondant à leurs attentes.

En outre afin de renforcer la qualité de notre enseignement, plusieurs initiatives ont été prises dont la création d’une « cyber » classeavec 14 ordinateurs, l’acquisition de plusieurs projecteurs et tablettes, différentes formations proposées aux accueillantes extrascolaires, la mise en place du système AP School (qui permet une gestion des paiements en ligne et d’assurer une bonne communication vers les parents)…


UNE JEUNESSE PRISE AU SÉRIEUX

 

En Bref :​

  • Des films réalisés par nos jeunes et diffusé à l'accueil des nouveaux habitants

  • Les Plaines et les stages communaux ont accueilli 151 enfants de plus entre 2013 et 2017

Notre jeunesse est l’avenir d’aujourd’hui. Alliance communale lui a accordé une place particulière. Notamment par la projection de films réalisés par les jeunes de l’Espace Jeunes lors de l’accueil des nouveaux habitants, la majorité actuelle a permis à notre jeunesse de s’envoler.

De même, les mouvements de jeunesse ont vu leurs espaces d’activités se renforcer et s’améliorercomme le local scout de Bossut, le nouveau local du Patro ou encore les aménagements des abords du local de l’unité Saint Georges. Pour les plus jeunes, l’organisation de stages culturels et artistiques à Pâques et durant les grandes vacances a vu le jour et pour les beaucoup plus jeunes, une cérémonie d’accueil a été organisée chaque année.

Les « Plaines » organisées chaque année durant les vacances et les stages communaux ont vu leur nombre de participants croître de manière importante passant de 506 jeunes en 2013 à 657 en 2017.


DES GREZIENS SPORTIFS, AU CAPITAL SANTE PRÉSERVÉ

 

En Bref :​

  • 60 infrastructures sportives sur le territoire : 4ème commune la mieux équipée du Brabant wallon

  • Fréquentation du hall omnisport en augmentation de 37% entre 2013 et 2017

  • 875 chèques sport distribués en 4 ans pour un montant de 43.750€

  • Organisation du « Salon des Sports »

Le sport a toujours été fortement valorisé à Grez-Doiceau que ce soit le foot, le vélo, le tennis… La majorité actuelle a continué à investir dans ces différents sports entre autres en finalisant les aménagements de l’école de foot du Stampia ou en aménageant les locaux du foot de Pécrot, en mettant à disposition du Vélo Club des Blancs Gilets un espace ou encore en proposant en collaboration avec le Tennis club de Grez un projet de terrain de Padel, une nouvelle dalle pour la pétanque de Nethen… Un projet de Fitness extérieur en collaboration avec la direction du hall omnisports et de l’Espace Jeunes est en cours de réalisation et concernera toutes les catégories d’âge.

Alliance communale a voulu innover en permettant à tous d’avoir accès à un grand nombre de sports et en introduisant de nouvelles pratiques sportives sur le territoire de la Commune comme le football américain. Aujourd’hui, Grez-Doiceau, grâce à son dynamisme, est la 4ème commune du Brabant wallon en termes d’infrastructures sportives avec 60 espaces derrière Louvain-la-Neuve, Braine-l’Alleud et Nivelles. De même, le hall omnisport a vu sa fréquentation augmenter de 37% entre 2013 et 2017.

La pratique d’un sport doit s’adresser au plus grand nombre. Dès le début de la législature, une réflexion a été mise en œuvre pour aboutir à la création des Chèques Sports. Aujourd’hui, ce sont plus de 875 chèques qui ont été distribués en 4 ans pour un montant de 43.750€.

Face au succès du hall omnisport et des chèques sport, et afin de soutenir les clubs locaux, est organisé chaque année un « Salon des sports » qui réunit plusieurs centaines de participants.


DES COMMERÇANTS, ARTISANS ET PRODUCTEURS LOCAUX MIEUX SOUTENUS

 

En Bref :​

  • Participation de la Commune au « Week-end du client » et au « Sunday Shopday »

  • Création d’un échevinat dédié aux commerces et aux indépendants

  • Gratuité des emplacements au marché du vendredi sur la place de Grez

Le commerce et les indépendants jouent un rôle primordial dans notre société. Raison pour laquelle, Alliance communale a voulu qu’un échevinat leur soit consacré. Une telle prise en considération n’avait jamais été envisagée précédemment. Après des débuts difficiles, une dynamique a vu le jour au travers d’événements comme le Sunday Shopday ou de le Week-end du Client développés par Comeos et l’UCM mais largement soutenu et promu auprès des commerçants par l’échevinat du commerce et des indépendants.

De plus, afin de faire rentrer notre économie dans l’ère numérique et participative, un annuaire des commerçants et artisans a été mis en ligne sur le site de la commune, et plusieurs conférences-débats ont été organisés sur des thèmes variés concernant directement les indépendants et les sociétés.

Enfin, un projet de marché de Noël est en cours avec le soutien de plusieurs commerçants de la Commune. De même, deux panneaux digitaux d’information devraient voir le jour dans les prochains mois.


UNE TRADITION ET UNE IDENTITÉ GREZIENNES PRÉSERVÉES

 

En Bref :​

  • Création du « Parcours d’artistes » réunissant en 2018 : 72 artistes

  • Rénovation des peintures de l’église Saint-Georges et de la galerie « Au Grez des Arts »

  • Promotion des artistes locaux

  • 100.000€ investis dans l’aide logistique aux festivités

La culture est souvent le « parent pauvre » de la politique. Alliance communale a pris le contre-pied avec la création du « Parcours d’Artistes », événement artistique et culturel majeur qui a permis, en 2018, à 72 artistes gréziens de présenter leurs œuvres ; avec la rénovation des peintures de l’église Saint-Georges, lieu d’organisation du Festival de Musique de Chambre, ou de la galerie « Au Grez des Arts » donnant la possibilité à tous les artistes de faire connaître leur travail ; avec la promotion des artistes locaux dont l’œuvre éphémère de « Jo le Jardinier » ou les deux troupes de théâtre gréziennes ; avec l’organisation de pièces de théâtre pour les plus de 65 ans ou encore d’expositions comme « La Dame de Grez »

Dans cette optique dynamique, la visibilité de l’OTL s’est vue renforcée avec entre autres le placement d’un panneau d’informations dans sa vitrine annonçant les événements culturels et communaux, et l’organisation de permanence 2 fois par semaine au lieu de 1 fois par semaine comme précédemment.

De plus, chaque année, la commune apporte son aide financière et logistique à l’OTL lors des Fêtes de la Saint Georges.

Alliance communale a souhaité continuer à soutenir activement l’Académie de Musique entre autres par la prise en charge de 17h de cours, par l’achat de nouveaux instruments, par la création d’une chorale d’enfants

Un soutien particulier est aussi accordé lors de la Fête de la Musique et de son traditionnel feu d’artifices.

Enfin, le soutien aux festivités et événements se déroulant sur la commune a été encadré. La mise en place d’un système de gestion et de planning entre organisateurs et ouvriers communaux a permis d’éviter les nombreux « couacs » rencontrés précédemment. Aujourd’hui, une aide logistique efficace est offerte par la commune à ces festivités et événements à hauteur de 100.000€ soit l’équivalent de 2 à 3 temps plein annuels.  


UNE ADMINISTRATION PLUS PERFORMANTE

 

En Bref :​

  • Nouveaux outils de performance

  • Acquisition d’une cabine automatique de photos d’identité

  • Mariages gratuits

Afin de renforcer la performance des différents services, plusieurs agents ont suivi des formations leur permettant de répondre à des compétences soit inexistantes soit sous utilisées.

Outre ces formations, de nouveaux outils ont été implémentés au niveau des services dont le programme ATAL qui permet unemeilleure gestion des demandes citoyennes au sein du service Travaux, un dispositif de reconnaissance palmaire,…

Des services supplémentaires ont aussi été proposés aux citoyens dont la cabine automatique de photos d’identité ou les mariages gratuits.

Au niveau de l’information, le bulletin communal a été dépoussiéré, dynamisé et relooké. Plusieurs nouvelles rubriques ont vu le jour afin d’informer au mieux les Gréziens avec de nouvelles rubriques : « Quelques chiffres », « Vous y étiez »…


DE BONNES FINANCES QUI PERMETTENT DE BONNES POLITIQUES

 

En Bref :​

  • Maintien des taxes parmi les plus basses du Brabant wallon

  • Choix stratégiques : emprunts et recherche de subsides

  • Charge de la dette par habitant maintenue aux alentours de 60€

Une gestion intelligente des dépenses publiques. Malgré la situation économique générale, Alliance communale n’a pas voulu pénaliser le citoyen en mettant en place sa politique ambitieuse. Les taxes IPP (6%) et précompte immobilier (1800 centimes additionnels) n’ont pas été augmentées et restent parmi les plus basses du Brabant wallon.

Pour financer ses nombreux projets, Alliance communale a cherché des alternatives  dont l’emprunt – malgré ce choix stratégique, la charge de la dette par habitant reste maintenue aux alentours de 60€ (la moyenne de la Province se situe à 113€) - ou les subsides  - plus de 3.000.000€ de subsides divers ont été obtenus auxquels s’ajoutent les 6.240.000€ de subsides dans le cadre du Home J. Renard, les 960.000€ de la maison rurale, les 350.000€ de la maison de village de Gottechain ou encore les 644.000€ pour la crèche de Gastuche.











4/10/2018 : Un Programme ambitieux pour notre commune!

L'ambition d'Alliance Communale est de concilier ruralité et modernité. 
 
Notre société évolue, et notre cadre de vie est mis sous pression. Nous devons pouvoir faire le tri entre ce qui doit changer et ce qu'il faut protéger, et cela de manière réaliste et responsable. Notre ruralité se doit d'interagir avec le monde qui nous entoure. 
 
Dans ce sens, les candidats d'Alliance Communale ont élaboré un programme ambitieux, transversal et cohérent couvrant l'ensemble des thématiques qui concernent ce qui nous lie entre nous et qui nous lie à notre planète. Ensemble, ils ont définis 15 grands objectifs stratégiques à remplir pour les 6 ans à venir et plus. Conscients qu'il fallait d'abord savoir où nous voulions aller avant de choisir le meilleur moyen d'y aller, nous présentons plus qu'un programme, c'est une vision d'avenir! 
 

5/7/2018 : Un Conseil où il s'est tout de même décidé quelque chose

 

Les soubresauts de la vie politique que peuvent connaître une commune, il ne faudrait pas en oublier qu'un Conseil communal, cela sert surtout à prendre des décisions.

Certes, celui de la semaine dernière était un peu agité, mais aller à l’Essentiel, c’est aussi préférer le concret à la gesticulation pré-électorale. 


1. Des égouts (et des voiries) pour Nethen
On l’attendait depuis longtemps, le cahier des charges pour l’égouttage de Nethen est enfin prêt ! Voté à l’unanimité, c’est une étape majeure vers l’égouttage complet et la rénovation des rues de Beaumont, de Hamme-Mille et de Weert-Saint-Georges pour un total de 3.220.000 euros et 417.000 euros de subsides pour la partie communale du projet ! « En outre, par son efficacité au niveau du PIC 2013-2017, la Commune a été récompensée par un bonus exceptionnel de 125.490€. Jamais, Grez-Doiceau n’avait obtenu un tel avantage. Gardons de ce conseil communal cette excellente nouvelle pour les Néthénnois. » souligne la Bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau ;
2. Une nouvelle piste cyclo-piétonne sur le chemin des Ruhauts pour joindre Gottechain au hall omnisports
Ce nouveau projet de piste cyclable se sert au mieux de la modification budgétaire proposée au mois de mai et amendée au forceps par l’opposition. L’intention servait initialement le Bois Gibet, mais le montant (150.000 euros) pour ce tronçon était totalement insuffisant sans l’aide des subsides (attendus pour la fin de l’année, le projet reste donc de mises sur le budget 2019). Avec une certaine intelligence, Pascal Tollet (l’Equipe) a proposé de transférer ces fonds vers un projet moins onéreux pour éviter qu’ils restent inutilisés. Le chemin des Ruhauts reliant le village de Gottechain à la RN25 à travers champs pourra ainsi ouvrir la voie au « désenclavement cyclable » de ce village et assurer le maillage ;
3. Sentier préservé
Le refus unanime du Conseil de mettre en péril le maillage rural de notre commune en se prononçant pour la préservation du sentier 40 est également réconfortant.
4. Un Conseil Consultatif des Jeunes
Comme il y a dix ans, nous avons soutenus ce projet. Et c’est forts de notre expérience dans le succès de la mise en place du Conseil Communal Consultatif des Ainés (CCCA) que nous avons proposés d’améliorer le texte initial, notamment par la mise en place d’une procédure d’accompagnement pour en maximiser les chances de réussites. A cet égard, nous nous félicitons du ralliement du groupe Avec Vous/cdH qui est resté longtemps septique à cette suggestion ;
5. Des Mouvement de Jeunesse soutenus
Le Conseil Communal, sur proposition du Collège et du Groupe de Travail « Jeunesse » a également décidé de soutenir le voyage humanitaire au Bénin du Patro de Nethen (1.648 euros) et le camp « zéro-déchet » de l’Unité Saint-Etienne de Bossut (1.200 euros). 


Pour le reste, nous devons constater que l’opposition :
- nous a fait perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros de subsides pour installer une plaine de jeux à l’orée de l’hiver (ou juste avant les élections communales… c’est selon les interprétations), subsides que nous aurions pu obtenir pour une plaine de jeux installée à l’orée du printemps (ce qui est, convenons-en, tout de même un peu plus utile)… ;
- a retardé sans autre raison que celle de nuire deux projets administrativement prêts et attendus par les Gréziens (le fitness extérieur et la réfection des entrées de Pécrot (rue Snaps) et de Bossut ;
- arrive avec un point « insignifiant » comme la modification du règlement de prêt de matériel, déjà modifié à 3 reprises en 2013, 2016 et 2017, et voté à deux reprises à l’unanimité en 2013 et 2017. D’autant plus insignifiant que si son auteur s’était renseigné, il aurait pu constater qu’il demande une modification déjà approuvée en mars 2017. Ce point est donc un non-sens et vient compliquer le travail des ouvriers et du service, au point qu’il a été retiré par ceux-là même qui l’avaient introduit quand ils ont vu que leur « majorité » de circonstance s’effritait. Toutefois, la demande de transparence n’est pas inutile, et sera examinée, tout en cherchant à limiter la charge administrative pour le service des Travaux.


Le tout dans le tout, le Collège continue à travailler pendant l’été pour mettre en œuvre tout ce tout cela dans un esprit constructif.

11/11/2016 : Commémoration de l'Armistice

Chaque 11 novembre est l'occasion pour nous tous de nous souvenir et de rendre hommage à ceux qui se sont battus et qui sont morts lors des deux conflits mondiaux. C'est aussi l'occasion de remercier celles et ceux qui s'engagent, depuis, à nous protéger ici, et à l'étranger lors des opérations de maintien de la paix. 

 

Retrouvez le discours que j'ai prononcé à cette occasion, devant le Monument aux Morts de Grez. 

 

"Monsieur le Chef de Corps,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Il y a cent ans, jour pour jour, cela faisait 838 jours que le premier obus de la première guerre mondiale s’était écrasé sur Belgrade, la capitale du Royaume de Serbie.

Cela faisait 838 jours que l’Europe, et le monde, étaient à feu et à sang…

En novembre 1916, des millions de vies civiles et militaires ont déjà été brisées, broyées, écrasées par la violence de la guerre…

dans les forêts des Ardennes,

dans les forts des alentours de Liège et de Namur,

dans les campagnes du Borinage et des Flandres,

dans les vallées de la Marne et de la Somme,

en mer du Nord et dans l’Atlantique,

dans la grande plaine germano-polonaise,

sur les versant des Alpes et des Carpates,

ainsi que dans les déserts du Moyen-Orient et même dans les savanes d’Afrique centrale.

 

Des millions d’autres vies sont en sursis, vivotant au milieu des tranchées, avec pour compagnons la vermine et la boue.

De son côté, l’immense majorité de la population belge vit sous une occupation toujours plus pénible au fur et à mesure que les ressources de l’Empire allemand s’épuisent, lentement mais sûrement. L’agonie va encore durer deux ans… Sept-cent-trente jours nous séparent du 11 novembre 1918.

Bien sûr, à ce moment-là, nul ne peut deviner que l’humanité a déjà traversé la moitié de la guerre qui la déchire.

La certitude d’une victoire rapide, dans tous les camps, a disparu, et avec lui l’inconscient enthousiasme guerrier qui l’accompagnait.

L’humanité est, en cette fin d’année 1916, au fond du trou… et elle continue à creuser.

La guerre est devenue le quotidien avec lequel nos grands-parents et arrière-grands-parents voient le soleil se lever chaque jour et se coucher chaque soir…

 

Cent ans plus tard, aujourd’hui, en 2016, notre monde est plein d’incertitude.

Cette année, le 22 mars, après Paris le 13 novembre, nous avons, à notre tour, été frappés sur notre sol… dans notre chair…

Combien d’entre nous, s’ils n’ont pas été directement touchés, connaissent quelqu’un dont un proche, une connaissance a été blessé, tué ou a courageusement porté assistance aux victimes de ces attentats ?

 

Ces événements dramatiques nous ont mis face à des dilemmes, face à des questions et des remises en question difficiles :

Qu’avons-nous raté, qu’avons-nous manqué, que n’avons-nous pas fait dans nos politiques de sécurité, de police, de renseignement,

mais aussi d’éducation et d’intégration ?

Que n’avons -nous pas fait collectivement et individuellement pour permettre à ces drames de se produire ?

Et comment allons-nous répondre à ces défis de façon intelligente et pertinente ?

Car d’autre part, désemparée face aux changements de notre siècle, une partie de la population se tourne vers les discours simples, voire simplistes, des démagogues qui exploitent sans vergogne la colère et la peur, comme nous l’avons vu aux Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump ,

au Royaume-Uni avec le Brexit,

en France avec le succès du FN

ou en Allemagne avec les victoires à répétition lors d’élections locales de partis xénophobes comme l’Afd et Pegida.

 

Dans ce cadre, le comportement de nos ancêtres a quelque chose à nous apprendre. En ce mois de novembre 1916, personne ne savait que le conflit allait encore durer deux ans.

Non, la seule chose qu’ils connaissaient était la lutte… chaque jour.

Parfois, ont-ils sûrement été tentés par le désespoir, tels ces pauvres diables qui s’automutilaient pour échapper à l’enfer des tranchées… Cependant, collectivement, l’humanité n’a d’autre choix que de garder l’espoir.

 

Si cet espoir collectif s’en va, nous devenons rapidement les victimes des pires aspirations, des pires solutions,

nous devenons à la fois les victimes et les exécuteurs de l’exclusion, de la malveillance et de la violence…

nous devenons les promoteurs actifs de notre propre marche vers l’abîme, comme le fit le peuple allemand dans les années trente, menant l’humanité droit vers un second conflit mondial qui n’aura réussi qu’à dépasser le précédent en terme d’horreur et de destruction.

 

Sans espoir, le futur s’éteint pour devenir néant…

Il est donc important d’entretenir cette flamme, aussi petite soit-elle, quels que soient les conditions et les circonstances.

L’espoir est fait autant de petites que de grandes actions qui laissent entrevoir les jours meilleurs.

Autre guerre, autre enfer, Winston Churchill disait que lorsqu’on le traversait, il ne fallait surtout pas s’arrêter et continuer à avancer. C’est cette leçon que nous devons retenir.

Car l’espoir et ses signes sont là, aussi petits soient-ils, nous devons garder leur lumière dans nos têtes et dans nos cœurs.

Cet appel n’est pas un appel à la naïveté ou à la faiblesse !

Cette leçon d’espoir, elle est portée par nos anciens combattants,

et ils n’étaient pas naïfs et faibles !  

Quand la mort ou la maladie nous enlève ces derniers à l’image,

cette année,

de Miki Terlinden - qui entretenait avec bienveillance, passion et humour tant la mémoire que l’espoir –

il faut que nous reprenions nous-même le flambeau de leur combat. Nous en sommes les dépositaires.

 

L’espoir et la mémoire que véhiculent ces hommes et femmes courageux / désormais disparus/ subsistent à travers nous. Ils subsistent à travers cette flamme, ici présente, et à travers ceux qui la portent.

Ces jeunes, ici, autour de moi/ mais nous aussi / tous / avec nos expériences et nos vécus différents et divers, sommes les dépositaires de la mémoire d’hier, mais aussi celle de demain.

Comme il est un devoir, aujourd’hui, de se souvenir de ceux qui se sont battus pendant les deux guerres mondiales

ainsi que de ceux qui ont protégé la sécurité commune durant les opérations de la paix menées au cours des septante années qui ont suivis,

il sera demain important de nous souvenir de ceux qui ont péris dans les déflagrations des bombes de Zaventem et de Maelbeek

ainsi que de ceux qui sont tombés sous les balles du Bataclan…

 

Oui, nous vivons des temps d’incertitude…

Non, nous ne pouvons dire quand et si cette incertitude et ces turbulences prendront fin…

Mais il ne tient qu’à nous, par notre capacité à apprendre du passé et en nous inspirant de l’exemple de ceux qui nous ont précédés, de surmonter les écueils,

en faisant en sorte de garder allumée en nous la flamme de l’espoir… celle de la confiance en nous-mêmes et dans l’humanité.

 

Il ne tient qu’à nous d’y croire, et de faire ce qui est juste. Chacun de nos pas dans cette direction est un pas vers un monde meilleur. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que les noms inscrits sur ce monument et sur tous les autres érigés partout dans le monde ne l’aient pas été en vain…

Je vous remercie. "

22/3/2016 : Attentat du 22 mars: Intervention au Conseil Communal

Ce mardi 22 mars à 20 heures, en tant que Bourgmestre, je me suis adressée en ces termes au Conseil Communal de Grez-Doiceau réuni en séance publique pour évoquer les terribles événements qui se sont déroulé à l'aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek:

 

"Chers amis,

 

…Et je n’ai pas peur d’utiliser ce mot pour vous désigner tous, ce soir, dans cette salle.

 

Notre pays, vous le savez tous, a été durement frappé ce matin par des attaques d’une violence inouïe.

 

Mes premières pensées vont aux victimes de ces attentats et à leurs familles, mais aussi aux services de secours et de sécurité qui sont pleinement mobilisés, démontrant leur grand professionnalisme.  

 

Les événements dramatiques dont nous avons été témoins aujourd’hui avec horreur et consternation nous amènent à la réflexion et à relativiser nos désaccords ponctuels pour nous souvenir des valeurs communes qui nous lient : démocratie, état de droit, tolérance, liberté individuelle et collective...

 

Ces valeurs, nous devrons les défendre ensemble, sans nous décourager, à tous les niveaux de pouvoir. Il est de notre rôle, en tant que mandataires publics de ne pas céder à la panique, de faire montre de sang-froid et de cohésion face à l’adversité. C’est pour cette raison qu’avec le Collège, nous avons décidé de maintenir la tenue de cette réunion.

 

Au niveau local, j’ignore encore dans quelle mesure notre commune sera touchée par les drames de Zaventem et de Bruxelles… après m’être entretenue avec le Chef de Corps il y a quelques instants, il semble qu’aucun Grézien n’a été touché directement par ces attentats. Cependant, il ne fait aucun doute que nombre d’entre nous vivrons la difficile situation de connaître un proche, un ami, une connaissance pris dans la tourmente de la violence aveugle qui s’est abattue sur notre pays. Nombre d’entre nous, les plus jeunes en particuliers, resteront, quoi qu’il en soit, marqués et traumatisés par le drame qui s’est déroulé ce mardi 22 mars 2016.

 

De toute évidence, nous devrons, ici comme ailleurs, tout mettre en œuvre pour soulager et accompagner les plus touchés d’entre nous, soigner nos blessures individuelles et collectives. Tous, nous devrons faire preuve de solidarité, de compassion, de générosité et d’empathie. Nous devrons, ensemble, apaiser et canaliser la colère légitime de nos concitoyens – et je peux vous dire que j’ai vu des réactions assez glaçantes sur les réseaux sociaux aujourd’hui- pour qu’à la haine et la violence aveugles ne réponde pas une haine et une violence toutes aussi aveugles.

 

Nous devrons également prévenir. Nous ne pouvons prétendre que nous pourrons continuer à vivre demain comme nous vivions hier. Ces actes de terreur auront un impact sur notre façon de nous déplacer, de travailler, de voyager, d’aller à l’école… mais ensemble, nous ferons tout pour que ces libertés soient préservées.

 

Il va sans dire que ce qui s’est passé à Bruxelles ce matin ne sera pas sans conséquence sur notre zone de police. J’ai été très rapidement en contact avec le Chef de Corps ce matin, et je vais vous rendre compte de ce à quoi nous devons nous attendre dans les prochaines heures et les prochains jours au niveau de la sécurité locale :

 

Vous n’ignorez pas que le niveau de menace a été relevé à 4, le niveau le plus élevé. En conséquence de quoi, les guichets des antennes relais dans les différentes communes de la zone ont été fermés, seul le guichet du commissariat central des Ardennes brabançonnes, ici, à Grez-Doiceau, restera ouvert, afin de permettre une présence accrue sur le terrain. Les patrouilles seront renforcées, et deux policiers restent en « stand by » pour faire face aux éventuelles demandes du fédéral.

 

En ce qui concerne nos écoles, des circulaires précises ont été émises par la Ministre pour régler la procédure en cas de menace de niveau 4.

 

Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’enceinte des écoles. Des gardiennes doivent donc accompagner les enfants pour rejoindre l’intérieur de l’école à partir de la grille. D’autre part, les enfants ne sont remis à la fin des cours qu’à des personnes strictement identifiées comme faisant partie de la famille proche.

 

La mobilité ayant été fortement perturbée par les événements, et même si les trains circulent à nouveau, nombreux sont les Gréziens qui travaillent à ou autour de Bruxelles ont eu beaucoup de mal à rejoindre leur foyer. De ce fait, comme nous l’avions laissé savoir sur les réseaux sociaux, les garderies sont restées ouvertes aussi longtemps qu’il le fallait pour que les parents puissent venir rechercher leur enfant.

 

Je désire, à cet égard, remercier le personnel des écoles pour son dévouement, son professionnalisme. J’ai vu des personnes motivées et conscientes de leur responsabilité, prêtes à ne pas compter leur temps pour privilégier l’intérêt commun.

 

Je tiens aussi à remercier les autres membres de l’administration, à commencer par notre Directeur général, qui a rapidement pris la mesure de la situation. Avec lui et le chef de cabinet du Collège, nous avons pu rapidement donner les instructions, et élaborer les explications qui seraient distribuées dans les cartables de chaque élève. Les écoles libres ont également demandé notre assistance, et nous y avons répondu favorablement.  

 

Par ailleurs, l’ensemble des services de secours et les hôpitaux de la province du Brabant wallon sont en état d’alerte « MASH ».

 

Enfin, le Gouvernement a décrété un deuil national de trois jour. Dès ce soir, les drapeaux de l’administration communale ont été mis en berne.

 

Dans ce sens, dès demain, mercredi, un registre de condoléances sera ouvert à l’administration communale afin de permettre à la population de témoigner ses sentiments de tristesse et de compassion pour les victimes et leurs familles.

 

Je ne désire pas vous mentir, nous devons nous attendre à ce que le climat de violence et de crise que nous vivons se prolonge. Nous devrons y faire face.

 

J’engage nos concitoyens à faire preuve d’inventivité, d’activité et d’engagement… de montrer par les actes que nous sommes déterminés à ne pas laisser périr nos valeurs.

 

J’engage aussi nos concitoyens à conserver une Foi inébranlable dans notre capacité collective à sortir par le haut de cette situation qui nous apparaît aujourd’hui comme chaotique. Je n’ai, pour ma part, aucun doute que nos valeurs démocratiques d’altruisme et de tolérance seront le meilleur rempart contre la barbarie et l’obscurantisme.

 

Nous devrons agir sans naïveté, conscients du mal que certains entendent infliger à ce qui nous est le plus cher, et notre tolérance ne doit pas être confondue avec de la faiblesse. Ne trahissons pas nos valeurs, ne nous trompons pas d’ennemi, sachons faire preuve de discernement et de sagesse face à l’épreuve. Nos ennemis veulent nous diviser, à nous de nous rassembler de plus belle !

 

Mais ce soir, le temps est au deuil et au recueillement, et certains d’entre vous, autour de la table de ce Conseil désirent peut-être s’exprimer ?*

 

Puis-je vous demander de bien vouloir vous lever afin d’observer une minute de silence en hommage aux victimes de ce matin ?

 

Je vous remercie. "

 

* Lors de ce temps de paroles, MM. Wyckmans, Clabots et Lenaerts se sont exprimés pour partager également leurs sentiments. 

 

 

 

 

29/10/2015 : Le rêve d’un parking, c’est un rêve… pas un parking !

grez_-_maison_communale-300.jpgEn la séance du conseil communal du 27 octobre 2015, un groupe de l’opposition a déposé un point supplémentaire concernant la remise en état des parkings de la place Hallaux et de l’Académie de Musique.


Bien que le dépôt de ce point soit hautement louable, force a été de constater l’approximation de la demande de l’opposition.

 

De fait, après s’être répandus dans la presse annonçant que la Commune ne faisait rien pour ces deux parkings, l’Echevin des Travaux, Michel Jonckers, a dû préciser quelques points à l’opposition et à l’un de ses chefs de file.

 

Premièrement, « le parking de l’Académie sera intégré dans le projet de rénovation et d’agrandissement de l’Académie de Musique. Il est vraiment prématuré de réaliser des travaux sur le site… il faut garder une certaine cohérence, nous n’allons pas faire deux fois le travail.»

 

Deuxièmement, la situation de la place Hallaux est plus complexe. « Une partie de la place, soit celle située juste devant la gare, en pavés, est affectée à la circulation publique et doit être entretenue par la Commune comme le prévoit la Loi du 25 juillet 1891 révisant la loi du 15 avril 1843 sur la police des chemins de fer. Cette partie est en bon état et ne demande pas de travaux d’importance. L’autre partie, actuellement en dolomie, est la propriété privée de la SNCB et doit être entretenue par elle. Nous ne pouvons intervenir sur cette partie de la place sans l’accord express de la SNCB. Nous estimons devoir en premier lieu inciter  le propriétaire à rénover cet espace de parking!» ajoute l’Echevin des Travaux.

 

Le point de l’opposition a donc dû être amendé par la majorité qui a proposé de prendre contact avec la SNCB et de négocier avec elle la rénovation de la partie en dolomie, amendement refusé par l’opposition. Toutefois, des contacts seront prochainement pris en ce sens.

 

Un deuxième sujet a suscité de nombreuses réactions : la pose de caméras à différentes entrées du Bercuit et a même provoqué une certaine division au sein d’un groupe de l’opposition où un élu vivant dans le Bercuit s’est rallié à la majorité. Le vote final a abouti à 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions.

 

Je regrette, notamment en faisant la comparaison parfaitement déplacées que ces caméras étaient telles les clôtures séparant les quartiers aisés des favelas dans les métropoles brésiliennes, certains aient tenté d'opposer les Gréziens entre eux dans ce dossier.  

 

Un troisième thème a engendré quelques discussions : le PCA de Biez.

 

Voté 12 voix pour et 9 contre, certains membres de l’opposition ont voulu semer le doute au sein de la population en soulevant des problèmes « imaginaires » que j'ai dû rectifier. En outre, à l’image de nombreux autres dossiers, l’opposition a encore joué les girouettes. On constate de sa part une réelle incohérence dans de nombreux dossiers comme la rénovation du Home Renard. En effet, l’opposition avait précédemment accepté la Résidence service sur le site du PCA de Biez.

 

Enfin, les illuminations de fin d'année prévues pour 2016 ont été critiquées par l’opposition. Celle-ci y voyant une dépense somptuaire. Le Collège a simplement rappelé, d’une part, qu’un subside  (24.048,75€) avait été accordé à la commune par la Province du Brabant wallon en vue de l’acquisition de ce matériel dont le coût avoisinera probablement les 30.000€ et, d’autre part, que l’achat de ces décorations pour l’ensemble des villages coûtera au prorata moins cher que la location actuelle… « Il était temps de s’en rendre compte ! D’autant qu’avec cette acquisition, nous allons pouvoir décorer les différents villages de Grez-Doiceau. Ce qui n’avait jamais été fait auparavant »  conclut l’Echevin en charge de la Communication Alain Jacquet.
 

 

8/7/2015 : Conseil Communal du 30 juin

Ce 30 juin, à l'avant-veille des vacances, le Conseil Communal de Grez-Doiceau se réunissait à 20 heures à l’école communale Fernand Vanbéver, dans le centre. 

 

Autour d’un ordre du jour assez ramassé de 23 points en séance publique (24 si l’on compte l’interpellation d’un habitant) et 9 à huis clos, le Conseil a débattu dans le calme et la sérénité, le tout dans un esprit constructif, ce qui est toujours appréciable pour la qualité des discussions.

 

 L’interpellation d’un habitant et une motion du groupe Ecolo concernant le TTIP a donné lieu à un débat qui s’est largement concentré sur la forme et sur l’opportunité d’une telle discussion au sein du Conseil communal. Le Conseiller de la majorité Diégo Eggermont (AC) et moi y avons longuement répondu, indiquant que l’endroit et le moment étaient inadaptés à un débat de fond sur ce sujet. La motion a finalement été rejetée majorité contre opposition.

 

Ce sera le seul vote partagé de la soirée, à l’exception de l’approbation des comptes des fabriques d’églises qu’un conseiller se refuse traditionnellement à voter en raison de ses convictions, ce qui est tout à fait respectable.

 

La séance s’est poursuivie par la proposition déposée par Alain Clabots (Avec Vous), de construire un bassin d’orage sur le Ry Mazarin. L’échevin en charge des inondations, Luc Coisman, émettant ses doutes quant à l’efficacité de la mesure a plaidé pour une vision globale du problème des écoulements d’eau, tâche à laquelle le Collège s’attache depuis le début de la législature. En outre, il profita de l’occasion pour rappeler les mesures en cours sur le bassin du Train (piège à sable en amont de Grez afin de fluidifier le cours d’eau, zone de rétention sur le Piétrebais…), insistant sur l’importance des effets en chaine en ce qui concerne les ruissellements.

 

D’autre part, avant d’entamer de coûteux travaux, il convenait de se poser la question de la cause des débordements, et si un problème n’avait pas lieu en aval, notamment au niveau de la conception du système d’égouttage et si celui-ci ne provoquait pas un encombrement lors de fortes pluies. Conscient de la limite de sa position initiale, le groupe « Avec Vous » avait proposé à l’entame du Conseil un amendement à sa proposition de base afin de voir s’il était possible d’explorer cette piste.

 

A la suite d’un débat constructif et au vu du bien-fondé de la proposition, la majorité s’est ralliée à cette nouvelle position, et a suggéré de consulter l’IBW, dont l’expertise est reconnue et appréciée en la matière,  plutôt que d’avoir recours à un bureau d’étude, ce qui aurait été à la fois plus lent et plus cher. Chacun reconnaissant le bon sens de la suggestion, le point fut voté à l’unanimité.

 

Tous les autres points, concernant l’entretien du patrimoine cultuel, scolaire (notamment la réfection de la cours de l’école de Pécrot) et sportif, l’acquisition de matériel et la gestion financière ont été approuvés également à l’unanimité.

 

Ce qui me permet de vous souhaiter d'excellentes vacances tout en vous rappelant que les mandataires et l'administration communaux restent à votre service durant cette période estivales.   

 

24/3/2015 : Un Conseil Communal constructif dominé par le sujet de l’immersion

Lancée en septembre sur l’implantation de Néthen, l’immersion en Néerlandais n’a pas atteint ses objectifs, notamment en termes d’affluence, malgré quelques succès, entre autres au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’intégration de cette filière au sein des écoles communales.

 

Comme le Collège l’avait annoncé dès le lancement du projet, une évaluation de la situation a eu lieu. Et le constat est clair : une réorientation est nécessaire.

 

Ce sujet était au cœur des discussions du Conseil Communal ce mardi avec deux propositions concurrentes, celle du Collège et de la Majorité (immersion en Néerlandais à l’Académie de Musique) et celle du groupe « Avec Vous » (immersion en Anglais à l’école de Grez-centre).

 

Tous partageaient le constat que Néthen est trop proche de la frontière linguistique et trop excentré par rapport au reste de la Commune.

 

C’est ainsi que le Collège, par la voix de son Echevine de l’Instruction Publique, Valérie Vanbever, a proposé d’utiliser de manière conjointe les locaux de l’Académie de musique qui seront ainsi occupés toute la journée et plus seulement le soir. Cependant, dans un premier temps, en attendant que les aménagements nécessaires soient réalisés, deux classes inoccupées seront exploitées au sein de l’école de Grez-Centre.

 

Pour permettre ces quelques travaux d’agrandissement et d’adaptation à l’Académie, la Commune demandera au ministère le transfert vers ce nouvel emplacement du subside de 400.000 euros qui avait été accordé pour accueillir l’immersion à Néthen.

 

Pourquoi à l’Académie?


Ou plutôt : pourquoi pas à l’école de Grez-centre ? L’idée ne manque pas de bon sens, et la piste a été sérieusement étudiée. Néanmoins, plusieurs obstacles se lèvent devant cette option : le premier, c’est la place. En effet, pour accueillir l’ensemble de la filière, pas moins de 6 classes seront nécessaires, et malheureusement, les possibilités urbanistiques et réglementaires pour ce faire manquent.

 

D’autre part, nous craignons également une détérioration du cadre de vie des enfants durant les période de récréation en raison d’une surpopulation due à la fois à l’augmentation du nombre d’élèves et de la réduction de l’espace dédié à la cour, partiellement remplacé par du bâti.

 

L’académie possède l’espace, tant pour  son agrandissement que l’aménagement de la cour de récréation et du parking. Qui plus est, il s’agit également de maximaliser le potentiel d’un bâtiment utilisé aujourd’hui à temps partiel sans préjudice pour ses missions actuelles. 

 

Pourquoi le Néerlandais ? 


La question est légitime, en voici les raisons :

 

  • La première, c’est la demande. En effet, à l’heure actuelle, les parents d’enfants en âge scolaire sont bien plus demandeurs pour un apprentissage précoce du Néerlandais que de l’Anglais. 

 

  • La deuxième, c’est la situation de notre pays. Soixante pourcents des Belges sont néerlandophones, et nous croyons dans l’importance de valoriser et faire connaître la culture de l’autre communauté avant toute autre. Par ailleurs, nous devons penser à l’avenir de nos enfants, et de fait, l’accès à l’emploi est fortement conditionné par la connaissance du Néerlandais, bien plus que de l’Anglais, dont l’apprentissage est, qui plus est, déjà facilité par l’omniprésence des produits culturels anglo-saxons.

 

  • La troisième, c’est le continuum pédagogique : en effet, un choix important existe pour poursuivre ses études en immersion en néerlandais en secondaire (deux à Wavre, une à Ottignies, deux à Jodoigne…). Ce choix est beaucoup plus restreint en Anglais puisque seules deux écoles le permettent en Brabant wallon (Wavre et Nivelles).

 

Les deux propositions ne pouvant être réalisées en même temps, c’est celle de la majorité qui a été retenue avec le soutien de l’opposition moins une abstention dans le camp écologiste. Nous ne pouvons que saluer cette attitude constructive qui rappelle que tous, autour de la table du Conseil, sont favorables au principe de l’immersion, malgré quelques divergences quant à la forme qu’elle devrait prendre.

 

Et tout le reste !


Le reste de la séance s’est tenue dans le même esprit serein et ne manquait pas de sujets importants pour la gestion de notre commune comme le rapport annuel du PCDR, l’acquisition de fascines pour lutter contre les inondations et l’achat de radars préventifs qui seront bien utiles pour améliorer la sécurité routière dans et aux abords de nos villages.

 

Nous continuons, pour vous, à aller à l’essentiel ! 

 

27/1/2015 : Une Commune qui s’adapte aux défis futurs

Ce mardi soir, le Conseil Communal se réunissait autour de sujets aussi divers que variés. Il s’agissait pour beaucoup du résultat de négociations entre communes afin de s’adapter à des réformes voulues par le niveau fédéral.

Des Sanctions Administratives Communales (SAC) modernisées.

Nous nous souvenons des débats et réformes qui avaient eu lieu sous l’égide de la Ministre Milquet concernant le rôle des communes dans le cadre de la promotion de la civilité au travers des SAC.

Cette réforme nécessitait de nouveaux accords entre ce qui était de la compétence directe de la police, de la Commune, au travers de ses agents sanctionnateurs, et du Parquet. Après de nombreuses discussions entre Collèges communaux de la zone Ardennes Brabançonnes, la Province du Brabant wallon et le Procureur du Roi de Nivelles, ce dernier s’est engagé, par un protocole d’accord, à prendre en charge une série d’infractions communales, dont toutes celles qui impliquent des mineurs d’âge.

La zone de secours au cœur des discussions.

Autre grand sujet de débat : la répartition des charges entre Communes et fédéral dans le financement de la zone de secours englobant l’ensemble du Brabant wallon. Dès le 1er février, il fallait une solution.  

Après que de nombreuses pistes aient été envisagées (présence de site SEVESO, densité, superficie…), les Bourgmestres de l’ensemble des communes brabançonnes  ont proposé une répartition des frais en fonction du critère  « population ». Mais cela entrainera une hausse sensible des charges liées à cette mission pour chacune des Communes. Cependant, la Province du Brabant wallon s’est engagée à aider les autorités locales. Ainsi, partant de 3 millions d’euros pour 2015, cette subvention sera reconduite chaque année amputée de 10% l’an jusqu’à atteindre zéro dans 10 ans. Entre temps, les Communes espèrent bien pouvoir réussir à faire en sorte que les rationalisations induites par la réforme auront produit les effets voulus pour compenser la fin du subside provincial.

Nous pensons que la base de cet accord est équitable et équilibrée. Obtenir l’aval des 27 Bourgmestres du BW n’a pas été facile, mais chacun a su prendre ses responsabilités en acceptant de faire des compromis. La solution trouvée nous apparait satisfaisante, d’autant plus qu’un non-accord aurait conduit à un renvoi de la décision vers le Gouverneur, ce qui ne garantissait pas, que du contraire, une issue plus favorable.

Hier, la majorité au Conseil communal soutenue par le groupe Ecolo a manifesté sa volonté de s’inscrire dans la solidarité entre communes. Isolé, « Avec Vous » s’y est opposé.   

Déplacer le Home Renard ?

Nous devons avouer que Le point ajouté à l’ordre du jour par le groupe d’opposition « Avec Vous » nous a quelque peu surpris. En effet, alors qu’un auteur de projet a été désigné pas plus tard qu’il y a deux semaines, les humanistes gréziens demandent un changement de site pour le nouveau home communal.

Leur demande nous apparait arriver totalement à contretemps, voire qu’elle est marquée d’une certaine irresponsabilité, alors que le dossier doit être soumis au Ministre en vue d’obtenir les subsides.

Il y a déjà deux ans que le choix du site a été tranché, et voilà qu’ils attendent la dernière ligne droite pour suggérer un changement d’une telle importance. C’est à croire qu’ « Avec Vous » ne souhaite rien d’autre que la fermeture définitive du seul home public de la zone « Ardennes brabançonnes. »

Qui plus est, aucun emplacement à Grez-Doiceau ne répond aussi bien aux fonctions d’une maison de repos et de soins, ainsi qu’aux résidences-services attenantes, que l’actuel site de la Rue du Stampia. En effet, cette situation centrale, spacieuse, liée au reste du village et facile d’accès, nous apparait idéale.

 Le temps presse et l’heure n’est plus aux tergiversations, mais bien à l’action !

17/12/2014 : Conseil Communal du 16/12/2014: un Budget équilibré et prudent

Mardi soir, le Conseil communal s’est réuni dans un esprit constructif autour d’un ordre du jour dominé par les budgets. Ceux de la RCA, du CPAS et, bien sûr, de la Commune. Cependant, d’autres questions demandaient l’attention des Conseillers de la majorité et de l’opposition, à l’image de svoiries de la ZACC de Gastuche, la réfection de l’avenue Labby à Bossut, un règlement pour lutter contre les mises à blanc inadéquates de parcelles boisées,la gestion différenciée des espaces publics et l’installation de caméras au Bercuit.

 

Budget Communal


C’est un budget prudent et prévoyant que nous a présenté Michel Jonckers, l’Echevin des Finances. En effet, il n'est pas question d’esbroufe et de bling-bling, mais d’investissement pour maintenir ce que nous avons déjà. Les ressources de l’extraordinaire (pour 5.110.170 euros) se concentreront donc sur l’amélioration et la réfection des bâtiments communaux afin de les rendre moins énergivores, ainsi que pour en réhabiliter d’autres et acquérir du matériel visant à optimaliser le travail du personnel. Ces dépenses nous permettront de réaliser des économies substantielles pour l’avenir et ainsi de dégager des ressources au profit des Gréziens, d’autant que le Collège a décidé de ne pas augmenter la fiscalité communale : les taxes et impôts locaux resteront stables pour le reste de la législature. Les voiries et autres équipements ne seront pas oubliés puisque la moitié de ce budget extraordinaire(2.800.00 euros) leur est consacrée (Av. Labby, Rue de Hamme-Mille et divers travaux d’égouttage en coordination avec la SPGE.)

 

Encore une fois, malgré un budget en très léger boni (707euros pour plus de 13 millions de recettes/dépenses) et des recettes stables,l’autorité communale a dû recourir à l’ouverture de lignes d’emprunt(1.050.000€) pour financer ses investissements. Cette situation est dictée parune raréfaction des subsides régionaux qui sont à peine compensés par lesbelles subventions provinciales que nous parvenons à attirer à nous grâce autravail soigné de l’administration communale depuis deux ans (Encore une fois,nous sommes sur le podium des Communes les mieux « servies » par laprovince du Brabant wallon avec 419.548,75 euros de subsides).

 

D’autre part, la majorité ne manque pas d’ambitions et de vision dans des matières ciblées : un home communal et des crèches performants et accueillants, pour une qualité de vie pour les aînés et les familles à Grez-Doiceau. C’est la raison pour laquelle nous tenons également à ménager nos ressources afin de pouvoir financer ces grands projets, en plus de la Maison Rurale, tout en ayant la certitude de pouvoir faire face aux éventuelles mauvaises surprises que nous pourrions rencontrer.

 

Environnement :Abattages et gestion différenciée.


Ces derniers mois, une entreprise de gestion forestière fait parler d’elle avec fracas en convaincant des propriétaires gréziens d’abattre à blanc (ou presque) des parcelles entières de bois. Sybille de Coster-Bauchau s’était engagée à agir et de suivre la situation de près. Descendue sur le terrain après les dernières coupes ayant eu lieu à l’ouest de la Commune, elle a pu prévenir le Département Nature et Forêt de la Région Wallonne qu’une éventuelle infraction avait été commise.

 

D’autre part, le mois dernier, le Collège avait proposé au Conseil un nouveau règlement communal en matière de gestion des coupes de bois afin de limiter les marges de manœuvre de cette entreprise aux méthodes radicales. Des amendements et améliorations avaient alors été promis. Le Conseil a ainsi pu voter mardi ces nouvelles dispositions renforçant notre arsenal juridique pour la préservation de nos espaces.

 

Sur une note plus positive, Luc Coisman a présenté au Conseil communal une Convention concernant la gestion différenciée des espaces publics.Il s’agit de savoir comment notre Commune pourra, à l’avenir, se passer de pesticides et autres produits chimiques dans sa gestion des zones qu’elle est tenue d’entretenir. L’Echevin a tenu à féliciter le stagiaire qui travaillera au Service Environnement jusqu’en mars pour son travail passionné et de qualité.Au vu de l’ordre du Jour et de sa longueur, il a été proposé qu’il puisse présenter en long et en large le contenu de la convention qu’il a réalisée lors de la réunion du Conseil de janvier.

 

Des camérasau Bercuit ?


Prévu à l’ordre du Jour, le point a été reporté. En effet, l’avis indispensable du Chef de Corps de la zone de Police des Ardennes Brabançonnes n’avait été remis aux services communaux que le lundi 15 décembre. Afin que les Conseillers aient le temps de l’étudier et d’en discuter le contenu et les conclusions au sein de leurs groupes respectifs, il est apparu raisonnable à tous de ne pas se prononcer dans l’urgence et la précipitation.

 

Voiries 


Au niveau des routes, on ne peut que se réjouir de voir la réfection de l’avenue Fernand Labby, à Bossut, être mise sur les rails. Elle sera d’ailleurs accompagnée d’un espace cyclo-piéton qui fait, d’ailleurs,l’objet d’un généreux subside provincial de 25.000 euros.

 

Enfin,dernier point de l’ordre du jour de ce dernier Conseil de l’année concernait l’ouverture des voiries de la ZACC de Gastuche. Prévues par le R.U.E, ils’agissait de permettre l’installation de rues au sein du projet de la Régie Foncière qui accueillera quelques 200 logements. Nous constatons avec étonnement la décision de l'opposition de refuser cette ouverture de voirie dès lors que les groupes Ecolo et Avec Vous en sont les initiateurs sous l'ancienne législature. Le R.U.E que suit strictement le projet actuel avait d'ailleurs été fortement modifié par la Régie foncière à la demande expresse du Collège d'alors. Luc Coisman en a, d'autre part, profité pour faire savoir que l’Etude de Mobilité de Gastuche serait publiée très prochainement, permettant une gestion optimale des flux automobiles et« doux » qui traversent le village.

 

 

6/11/2014 : Conseil Communal du 3 novembre 2014 : protéger notre environnement, nous préparer aux pénuries d’électricité et amplifier la politique du logement.

Dès l’ouverture de la séance, la Bourgmestre a souhaité rendre hommage à  Pierre-Gilbert Lecloux, conseiller communal de 2001 à 2005, qui s’était éteint le jour même. Un homme sage, toujours partisan du dialogue, a-t-elle rappelé. Il avait également été l’un des tous premiers conseillers de police de la zone Ardennes Brabançonnes. Un moment de silence a été respecté avant de faire place à l’ordre du jour.

Mieux protéger la Nature !

Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens s’étaient émus de l’abattage de grandes quantités d’arbres. Juridiquement liée par le code forestier et le code rural, la Commune a pris la décision de mieux encadrer encore l’abattage par une modernisation de son « règlement de Protection de la Nature, l’abattage et la protection des arbres et des haies ». Un coup de neuf qui était bien nécessaire, puisque ce document n’avait plus été renouvelé depuis 2003.

Désormais, les conditions par lesquelles on pourra abattre des arbres sans autorisation seront réduites, et le concept de « maillage écologique » fait son entrée dans le règlement. Une avancée saluée par tous autour de la table du Conseil. Quelques aménagements seront sans doute encore nécessaires, mais notre cadre de vie sera mieux protégé aujourd’hui qu’hier.

Cependant, nous tenons à rappeler que la gestion des zones boisées implique forcément que des abattages et des élagages puissent se produire sans que les lourdeurs administratives finissent par rendre cet exercice difficile, tant pour les propriétaires que pour les services communaux. Ainsi, si la nature a besoin de protection, elle a aussi besoin d’être entretenue. Par exemple, le fait qu’un bois de conifères soit éclairci au profit des feuillus qui se trouvent dans la même zone n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour la biodiversité, que du contraire. Il faut donc se garder de tout conservatisme excessif en la matière.

Plus de Logement !

Le Collège a demandé l’autorisation au Conseil de réaffecter les subsides reçus dans les plans d’ancrage précédents en ce qui concerne les projets dont les permis ont été refusés de la Rue de Hamme-Mille et du Sentier des 5 Bonniers vers de nouveaux projets, à savoir : 12 résidences-services en marge du nouveau home Renard, 3 logements publics à la cure de Pécrot et 3 logements intergénérationnels (« Tanguy/Tango ») à la Rue des Béguinages, soit 18 logements publics supplémentaires.

Si la Région wallonne apporte son soutien à cette formule, ce ne seront pas moins de 33 logements en projet qui seront subsidiés, Plan d’ancrage communal compris.

Parer à toute éventualité en cas de Black-out ou de délestage !

Nous le savons tous, les risques de pénuries d’électricité qui pourraient toucher notre pays sont réels. Grez-Doiceau se trouve en zones 0 et 1, c’est-à-dire qu’en cas de délestage, elle sera la dernière touchée par les restrictions d’électricité. Cependant, en cas de black-out, c’est l’inverse qui se produire, la zone 1 sera la première à subir l’épreuve du noir. Bien que le Gouvernement fédéral fasse tout pour éviter qu’un tel scénario se réalise, la Commune se prépare à cette éventualité.

C’est dans ce sens que deux générateurs seront acquis : un par le CPAS pour le Home Renard et un autre par la Commune pour la Maison Communale, notamment afin d’assurer la continuité du service et la possibilité d’installer un centre de crise.

Par ailleurs, chaque citoyen peut consulter le site web de la commune (www.grez-doiceau.be) pour savoir comment, ensemble, nous pouvons réduire les risques de black-out. 

26/9/2014 : Nos artistes ont du talent: Marc

Grézien d’adoption, Marc Vankrinkelveldt (dit tout simplement « Marc ») expose en ce moment à Waterloo, à « l’Atelier 457 ».

 
Car c’est bien un artiste de premier plan qui a choisi de s’établir dans notre commune. Parmi les fondateurs de la technique de l’hyperpointillisme, Marc connait un beau succès auprès du public avec ses œuvres, notamment « Jo le Pingouin », hommage à son ami Ilya Prigogine.

 
Lors du vernissage, durant lequel l’artiste a eu la gentillesse de me faire découvrir son travail en compagnie de S.A.R. le Prince Laurent, j’ai véritablement été séduite par son œuvre sculpturale et picturale inspirée par le monde animal qui se plait à mêler les espèces et les postures afin de créer des êtres uniques et fascinants. 


J’ai aussi été conquise par cet homme inventif, généreux et sensible, ainsi que par son impressionnante largeur de vue et par la multiplicité de ses champs d’intérêt.

25/9/2014 : Des nouvelles du Conseil du 23 septembre 2014

Le programme concocté par le Collège pour la réunion du Conseil communal de ce mardi était assez léger. Outre des questions d’administration générale, il fut question principalement des plus jeunes et des plus âgés de nos concitoyens.

Administration quotidienne

En se joignant la centrale d’achat SEDIFIN, la commune sera en mesure d’économiser sur ses frais d’assurances. Une bonne perspective dont le principe a fait l’unanimité parmi les membres du Conseil communal.

Par ailleurs, les conditions d’un droit de tirage à l’emprunt de 680.000 euros ont été votés pour couvrir la finition des travaux de la rue des Moulins et l’acquisition de biens immobiliers, à savoir la maison du Patro de Néthen et l’ancien dépôt de carburant de l’OTAN sur la chaussée de Wavre. Même si les fonds propres suffisent souvent, il est parfois plus judicieux, à long terme, de recourir à l’emprunt, d’autant que les taux d’intérêt restent extrêmement bas.   

Les travaux d’égouttage, quant à eux, se succèdent et se ressemblent. Le réseau s’étoffe et c’est aujourd’hui au tour de la rue du Doyen d’être équipée. Rappelons que l’ambition de la Directive européenne est de généraliser presque totalement l’installation de systèmes d’égout partout dans l’Union afin d’améliorer à la fois l’hygiène domestique et le traitement des eaux usées.

Le bien-être des petits à l’honneur…

Au travers d’une convention avec la Ligue Francophone Belge de Badminton, la commune sera en mesure d’offrir une nouvelle activité extra-scolaire de qualité avec des initiations à ce sport. Elle sera proposée, comme toutes les autres activités de ce type, au prix très démocratique de 2,5€ par séance.

Par ailleurs, le principe de la construction d’une crèche de 36 places est désormais acquis en marge du projet de la Régie Foncière provinciale à la ZACC de Gastuche. Alors qu’on y envisageait seulement 18 places à l’origine, il a été décidé de profiter aux mieux des opportunités offertes par le Plan Cigogne de la Région Wallonne en réalisant un projet plus important, porteur d’économies d’échelles. Les locaux destinés à des accueillantes prévus par le projet provincial resteront eux-aussi d’actualité, les deux structures étant complémentaires.

La construction de la crèche fera l’objet d’un partenariat public-privé, tandis que la gestion quotidienne sera entièrement confiée au CPAS.

… et de leurs ainés.

A huis clos, le Conseil a entériné la composition de la toute nouvelle Commission Consultative Communale des Ainés (CCCA). Quinze personnes âgées de plus de 60 ans ont été ainsi désignées afin d’y siéger et de contribuer au bien-être de tous au travers du point de vue de cette catégorie grandissante de la population.

Nous leur souhaitons, bien sûr, bonne chance et un long succès dans leur tâche. 

11/7/2014 : Le projet de l'IPB au Péry annulé par le Conseil d'Etat

En charge de l'urbanisme à Grez-Doiceau, je prends acte de la décision du Conseil d'Etat. Notre groupe, Alliance Communale, est d'autant plus à l'aise avec cette nouvelle qu'il n'avait pas manqué de pointer le manque de concertations et les défauts de ce projet.

Nous n'en oublions pas pour autant l'importance d'augmenter le parc public communal de logements adaptés et de qualité, tel que cela est prévu par le Plan d'Ancrage.  

 

Les 25 logements publics aux oubliettes

La Dernière Heure,

Mer. 09 juil. 2014, Page 16

Urbanisme Grez-Doiceau

Avec l'arrêt rendu par le Conseil d'État d'annuler le permis d'urbanisme, c'est une longue procédure qui vient d'aboutir pour Jean van Zeebroeck, Geneviève de Grand Ry, André Debruyne et Michel Techy. Ces quatre habitants étaient concernés par le projet de l'IPB avec l'ancienne majorité communale de Grez-Doiceau

qui souhaitait pouvoir construire 25 logements publics rue Leblicq, au Péry.

Malgré leurs griefs,  le collège mais aussi le fonctionnaire-délégué avaient avalisé le projet. À l'aube de l'été 2012, après avoir épuisé les recours initiaux, Jean van Zeebroeck l'avait annoncé :  "On ira au Conseil d'État. Une campagne d'affichage est d'ailleurs lancée dans le village, visant à faire comprendre au collège communal que ce n'est pas un jeu ou une vindicte sans raison profonde et justifiée, que beaucoup de leurs administrés ressentent la décision comme une trahison."

Les panneaux sur lesquels on pouvait lire  Non aux HLM rue Leblicq  avaient défrayé l'actualité. Avoir recours au Conseil d'État, pour des citoyens, cela a néanmoins un coût que ces quatre Gréziens n'ont pas hésité à débourser pour faire valoir tout simplement leur droit, justifiant leurs efforts en indiquant :  "le collège dépense notre argent de contribuables pour nous agresser dans nos vies de riverains de ce projet. Nous devons donc consacrer davantage de moyens financiers encore, pour essayer de nous défendre."

La décision tombée le 26 juin a d'autant plus de poids aux yeux des plaignants que c'est sur le fond du dossier que la décision d'annulation a été prise.

Les habitants, comme ils l'ont toujours affirmé, restent à présent ouverts à un nouveau dossier, pour autant qu'il soit… bon et beau.

Pour la bourgmestre  Sybille de Coster Bauchau, il n'y a aucun souci à accepter la décision  "car nous avions, à l'époque, émis différentes remarques à la majorité du moment, pour voir ce projet modifier mais vainement, le collège ne modifiant en rien sa décision."

Saul

4/7/2014 : L’immersion à Nethen ouvrira ses portes en septembre 2014

Deux bonnes nouvelles pour l’immersion à Nethen... la filière ouvrira ses portes à la rentrée 2014-2015 !

Immersion et extension à Néthen in La Dernière Heure du 7/04/2014 « L’échevine de l’enseignement Valérie Vanbever est enchantée des deux informations reçues en cette fin de semaine.

La Fédération Wallonie Bruxelles vient, d’une part, d’avaliser le projet d’immersion, mais d’autre part, un autre département de la FWB accorde un subside de 400.000 euros pour l’extension de l’école qui accueillera cette nouveauté. "Un travail de longue haleine a été réalisé pour mettre sur pied un processus d’immersion."

Récemment, le conseil communal avait approuvé le dossier : "Le collège, l’administration communale, la direction de l’école, les enseignants et les associations des parents ont toujours travaillé en bonne intelligence. Le conseil de participation représentant les parents et les enseignants, en février et la COPALOC en mars, avait marqué son accord unanime sur le projet. Nous avons donc le soutien des parents et des enseignants ! Aujourd’hui, les synergies que nous avons mises en place portent leurs fruits."

Concrètement, c’est assuré, dès la rentrée scolaire au mois de septembre, une troisième maternelle en immersion néerlandaise sera donc ouverte sur l’implantation communale de Néthen.

Pour ce qui concerne les travaux à venir, la nouvelle est également positive. "Nous avons monté le dossier assez rapidement lorsque nous avons eu écho de la possibilité de subsides. Trois formules étaient proposées outre les travaux d’agrandissement pour les 100 places supplémentaires. Il était même envisagé de mettre des modules en location. À notre grande surprise, l’enveloppe de 400.000 euros nous est accordée, le dossier va donc rapidement être peaufiné pour que tout soit mis en œuvre au plus tôt."

Ce sont ainsi cinq nouvelles classes qui vont être construites sur le site de l’école communale de Néthen pour permettre d’accueillir les enfants dans des locaux adéquats. Saul”

9/3/2014 : Gastuche… doit rester un village où il fait et va faire bon vivre !

Dans un souci de bonne information, nous tenons à éclairer les Gastuchois sur certains éléments du projet de lotissement annoncé à la ZACC de Gastuche.

Aujourd’hui, la Province propose de mettre en œuvre 213 logements sur un peu plus de 10 hectares de terrain à sa disposition. 213 logements accessibles pour vous ou vos enfants ! Nous sommes en dessous des 217 logements imposés par le rapport urbanistique et environnemental (RUE) voté en 2009 par « Avec Vous » et « Ecolo ». De fait, ce RUE fixait la densité entre 217 et 285 habitations. A l’époque, « Avec Vous » et « Ecolo » avançaient le chiffre de 220 logements en argumentant : « Gastuche est le village le plus apte à accueillir autant de nouveaux habitants. Avec sa gare de train bien desservie et une ligne de bus régulière, toutes les facilités alternatives sont disponibles. » (La Dernière Heure Brabant wallon du 7 octobre 2009). 

Présentement, « Alliance Communale » et « L’Equipe » doivent assumer les responsabilités et supporter les choix qui ont été faits précédemment… Nous n’allons pas pointer du doigt les coupables, juste ramener les choses à leur juste valeur. 

En effet, nous pensons que ce projet peut être intéressant pour les jeunes, les couples ou les seniors qui sont à la recherche d’un logement à un prix modéré. Le premier prix annoncé est de 220.000€ (en fonction de certains critères) pour une maison de 3 chambres et d’une surface de 170 m², terrain compris. Il est difficile, à Grez-Doiceau, de trouver de tels biens à ce prix. 

Néanmoins, cet atout « social » non négligeable ne doit pas nous cacher certaines problématiques dont la plus contraignante est celle de la mobilité. Elle est cruciale dans ce dossier et le Collège actuel en est conscient. Raison pour laquelle, dès son arrivée au pouvoir, l’étude de mobilité de la ZACC, lancée en 2010, a été réactivée après 2 ans d’attente et des résultats devraient nous parvenir prochainement. 

Ce n’est donc pas en grossissant, en diabolisant, en ignorant, en déformant voire en mentant sur ce projet auprès des gréziens que l’on va faire avancer notre commune… Nous sommes prêts à en discuter pour l’intérêt général. D’ailleurs une réunion de concertation sera organisée le 20 février entre les réclamants, les demandeurs et la Commune. Des informations complémentaires à ce sujet vous seront prochainement communiquées.

10
MAY
2019

CV Express

Née en 1953 à Elisabethville (Congo belge)

Députée de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ancienne Bourgmestre de Grez-Doiceau
Ancienne Députée fédérale
Ancienne Conseillère provinciale

Infirmière licenciée en gestion hospitalière

19
JUN
2014

Grez-Doiceau en bref

Superficie : 55,44 km
- Surface agricole 59,15 %
- Bois 20,14 %
- Terrains bâtis 17,76 %
- Divers 2,95 %
Population :
12.888 habitants (01/01/2014)
Densité :
282 hab/km²
Budget ordinaire (frais de fonctionnement) :
13.614.394,05 € (2014)
Budget extraordinaire (investissements) :
4.343.645,78 € (2014)

19
MAR
2014

En images

Toute l'actualité de la vie politique du MR de Grez-Doiceau en images.

25
JUN
2014

Presse

Suivez mes apparitions dans la presse.