"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. "
- Eleanor Roosevelt

"En tant que parlementaire, je suis avant tout votre relais. N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos préoccupations de citoyens. "
-

"La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait."
- Albert Ier

"Il ne suffit pas de dire 'nous avons fait de notre mieux'. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire!"
- Winston Churchill

"On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne."
- Winston Churchill

"L'essentiel est l'emploi de sa vie, et non sa durée."
- Sénèque

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Il est toujours délicat de parler de soi. Cependant, si on veut connaître l’autre, mieux le comprendre, il est important de connaître son histoire.

Si mes mandats publics tiennent un rôle important dans ma vie, je ne suis pas née Députée-Bourgmestre. Laissez-moi vous faire découvrir mon parcours avant et à côté de la politique.

Mariée, mère de 4 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants. Je suis née en 1953 à Elisabethville (Lubumbashi), au Congo belge, et y ai passé toute ma petite enfance jusqu’en 1961.

Après quelques années passées en Belgique et mon diplôme d’infirmière en poche, complétée ensuite par une licence en gestion hospitalière, je pars à la découverte du monde en compagnie de mon époux, Imre : le Canada de 1975 à 1979 et, la terre qui m’a vue naître, l’Afrique, de 1979 à 1984, avant de revenir à mes racines : Grez-Doiceau. Ma famille y est établie depuis plus de 100 ans !

Eduquée avec des valeurs liées au sens du service au public et de l’intérêt général, je me lance en politique il y a plus de 25 ans, en 1988. Je suis alors élue pour la première fois Conseillère communale. Le virus de la politique ne me quittera plus : Echevine en 1995, je deviens Conseillère provinciale en 2000, puis Bourgmestre en 2003. En 2006, malgré le meilleur score de l’histoire de la commune, mon groupe et moi-même sommes mis en minorité par l’alliance de trois autres listes, avant que j’accède à la fonction de Députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009. En 2012, après six ans d’opposition, je redeviens Bourgmestre de Grez-Doiceau. A l'issue des élections du 25 mai 2014, je suis élue à la Chambre des Représentants.  

Depuis de nombreuses années, je suis Administratrice de différentes PME industrielles et de service. Ces fonctions me permettent d’avoir un regard éclairé sur les difficultés rencontrées par le monde économique et par les indépendants, plus particulièrement.

Je suis également fière d’être une Grézienne impliquée dans la vie locale et membre de nombreuses associations culturelles qui font la richesse de notre commune, comme le Grand Serment Royal des Arbalétriers de Saint-Georges, la Confrérie des Blancs Gilets Mougneux d’Hatchès, les sections locales de la Fédération des Anciens Combattants et de la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre, ainsi que présidente de l’Ensemble Instrumental de Grez-Doiceau. Je tiens au passage à encourager et soutenir les activités d’autres associations présentes chez nous, et ceux qui s’y investissent, comme la section locale de la Croix-Rouge ou le Kiwanis.


536379775dc35ef729000293_col1img1.jpg
sybille_famille.jpg

Mon jardin secret

Une note plus personnelle, outre ma passion pour ma famille que je vois s’agrandir d’année en année, je suis passionnée d’arts décoratifs, dont la porcelaine, que je chine dès que l’occasion se présente. 

Pour s’évader et laisser gambader mon esprit, qui en a parfois bien besoin, rien de tel qu’un bon livre. J’affectionne également une soirée au cinéma avec quelques copines. Je suis par ailleurs une grande amatrice de théâtre et de musique… surtout la variété française, on ne se refait pas… 

En outre, j’adore me promener dans la campagne brabançonne en famille...et peut-être, aurons-nous l’occasion de nous y croiser et d’échanger quelques mots…

2014 FdR 8.jpg

Sur ma table de chevet

La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt, JC Lattès, Paris, 2013.
Une autre vie que la mienne, Emmanuel Carrère, P.O.L, Paris, 2009.
Dernier fragment d’un long voyage, Christiane Singer, Albin Michel, Paris, 2007

Ma cinémathèque

Wadjda, de Haïfa Al Mansour, 2013.
Django Unchained, de Quentin Tarantino, 2013.
12 Years A Slave, de Steve McQueen, 2014.
Philomena, de Stephen Frears, 2014.