Si mes mandats publics tiennent un rôle important dans ma vie, je ne suis pas née Députée-Bourgmestre. Laissez-moi vous faire découvrir mon parcours avant et à côté de la politique.
Mariée, mère de 4 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants. Je suis née en 1953 à Elisabethville (Lubumbashi), au Congo belge, et y ai passé toute ma petite enfance jusqu’en 1961.
Après quelques années passées en Belgique et mon diplôme d’infirmière en poche, complétée ensuite par une licence en gestion hospitalière, je pars à la découverte du monde en compagnie de mon époux, Imre : le Canada de 1975 à 1979 et, la terre qui m’a vue naître, l’Afrique, de 1979 à 1984, avant de revenir à mes racines : Grez-Doiceau. Ma famille y est établie depuis plus de 100 ans !
Eduquée avec des valeurs liées au sens du service au public et de l’intérêt général, je me lance en politique il y a plus de 30 ans, en 1988. Je suis alors élue pour la première fois Conseillère communale. Le virus de la politique ne me quittera plus : échevine en 1995, je deviens Conseillère provinciale en 2000, puis Bourgmestre en 2003. En 2006, malgré le meilleur score de l’histoire de la commune, mon groupe et moi-même sommes mis en minorité par l’alliance de trois autres listes, avant que j’accède à la fonction de Députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009. En 2012, après six ans d’opposition, je redeviens Bourgmestre de Grez-Doiceau. A l'issue des élections du 25 mai 2014, je suis élue à la Chambre des Représentants.
Les élections de 2018 sont défavorables au groupe Alliance Communale qui, malgré une progression en voix, perd un siège au conseil communal. Cela permet cependant de nouer un accord de majorité avec Ecolo et l'Equipe... que les verts trahiront le 12 novembre 2018 pour composer une majorité avec "Avec Vous"(cdH) et "DéFI". Ce retournement de veste nous renvoie dans l'opposition...
J'ai été, pendant de nombreuses années, Administratrice de différentes PME industrielles et de service. Ces fonctions m'ont permis d’avoir un regard éclairé sur les difficultés rencontrées par le monde économique et par les indépendants, plus particulièrement.
Je suis également fière d’être une Grézienne impliquée dans la vie locale et membre de nombreuses associations culturelles qui font la richesse de notre commune, comme le Grand Serment Royal des Arbalétriers de Saint-Georges, la Confrérie des Blancs Gilets Mougneux d’Hatchès, les sections locales de la Fédération des Anciens Combattants et de la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre... Je tiens au passage à encourager et soutenir les activités d’autres associations présentes chez nous, et ceux qui s’y investissent, comme la section locale de la Croix-Rouge ou le Kiwanis.
Une note plus personnelle, outre ma passion pour ma famille que je vois s’agrandir d’année en année, je suis passionnée d’arts décoratifs, dont la porcelaine, que je chine dès que l’occasion se présente.
Pour s’évader et laisser gambader mon esprit, qui en a parfois bien besoin, rien de tel qu’un bon livre. J’affectionne également une soirée au cinéma avec quelques copines. Je suis par ailleurs une grande amatrice de théâtre et de musique… surtout la variété française, on ne se refait pas…
En outre, j’adore me promener dans la campagne brabançonne en famille...et peut-être, aurons-nous l’occasion de nous y croiser et d’échanger quelques mots…